Lors du passage historique du Violette Athletic Club dans la Ligue des Champions de la Concacaf, plusieurs joueurs ont dû sortir le grand jeu pour marquer les esprits et parmi eux peut-on retrouver des Haïtiens qui méritent une convocation en sélection nationale. Parmi ces joueurs, il y a lieu de citer le virtuose Roberto Baggio Louima, le head killer Miche-Naïder Chéry, le virevoltant Elyvens De Jean et le gardien du Vieux Tigre, Paul Robert Decius.
Si certains voulaient voir le jeune Roberto Baggio Louima endosser le maillot haïtien, lors de cette campagne de LDC de la Concacaf, Baggio n’a fait que confirmer son talent. Le dossard 10 du Vieux Tigre espère signer un contrat professionnel, mais de façon conjointe, pourquoi ne pas contribuer au rayonnement de la sélection haïtienne de football ?
Capable de donner de l’allant offensif à son équipe, excellent passeur, en étant capable d’éliminer ses adversaires par des dribbles de sécurité ou de tromperie, techniquement à point, ce n’est pas la capacité de Roberto Baggio Louima qui sèmera le doute en ce qui à trait à un appel en sélection nationale.
Miche-Naïder Chéry a frappé de stupéfaction les amants du football haïtien durant cette campagne de Ligue des Champions. L’attaquant haïtien de 25 ans a inscrit 4 buts en autant de matches joués, soit 80% des buts du VAC et après l’élimination de son club, il tient le rang de deuxième meilleur buteur de la LDC de la Concacaf derrière Denis Bouanga (5 buts). Miche-Naïder est le premier haïtien ayant inscrit au moins un doublé dans ce nouveau format de LDC.
Avec sa présence en attaque, son jeu de tête impressionant, ses qualités à peser sur la défense d’une équipe et son sens du but, Miche-Naïder Chéry pourrait trouver une place lors d’une convocation des Grenadiers pour voir comment il pourrait fournir son aide à son pays.
Le meilleur joueur de la Carribean Club Championship 2022, Elyvens De Jean a été conséquent lors du passage historique du VAC. Avec son dossard 30, pendant que Louima dicte sa loi à gauche, De Jean s’impose sur l’aile gauche. De Jean est habile d’esquiver ses adversaires pour progresser lors des actions. Si le buteur du Vieux Tigre est beaucoup plus mis en exergue, la détermination et le talent de De Jean ne devrait pas passer inaperçue dans le camp du club haïtien.
Comment oublier Paul Robert Decius, le gardien de but qui a bénéficié de l’absence de Steve Sanon pour prouver la sûreté de ses gants. Lors du match retour des huitièmes de finale contre Austin FC, Paul Robert Decius a eu droit à son premier match dans l’édition de Ligue des Champions de la Concacaf. Auteur d’environ 10 arrêts contre le club américain, Robert Decius a été le tout meilleur joueur du VAC lors de cette rencontre.
La victoire 5-0 à l’aller du club mexicain contre Violette a été difficile à digérer pour les protégés de Rony Attimy, toutefois sans le dernier rampart haïtien, la note pourrait être beaucoup plus salée pour le VAC. Jusqu’à la 26ème minute contre Club León au match retour, les fans ont crû à une remontada et pour avoir cette croyance, faudrait la présence de Paul Robert Decius sous la cage du Violette Athletic Club. Un gardien qui est apparu comme indéniable pendant que le championnat où il joue, est à l’arrêt. Avec des entraînements constants, Decius pourrait offrir mieux à son pays.
Que ce soit Roberto Baggio Louima, Miche-Naïder Chéry, Elyvens De Jean ou encore Paul Robert Decius, ces joueurs sont dignes d’une convocation en sélection. Les techniciens haïtiens doivent penser à récompenser les joueurs évoluant dans des clubs d’Haïti du moment où les joueurs laissent leurs marques sur des compétitions auxquelles ils jouent.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com