Contre le Belize le 25 mars 2021 au stade Sylvio Cator, victoire (2-0), Jean Jacques Pierre a disputé son premier match entant que sélectionneur national, et depuis, les Grenadiers ont disputé 18 autres rencontres. Sous la houlette de l’ancien capitaine du FC Nantes, peut-on avouer que l’équipe nationale progresse ou régresse ? Clin d’œil sur le travail du natif de Léogâne !
Au moment de prendre les rênes de la sélection haïtienne de football, Haïti qui avait atteint les demi-finales de la Gold Cup 2019 (éliminée sur un penalty litigieux par le Mexique 1-0) et reléguée en Ligue B des nations de la CONCACAF, occupait la 84ème place mondiale et 10ème dans la zone CONCACAF au classement de la FIFA, publié en février 2021.
Depuis sa prise de fonction, Jean Jacques Pierre a disputé 19 rencontres avec l’équipe nationale pour un bilan de : 12 victoires, 6 défaites, 1 nul, 52 buts inscrits et 25 encaissés. Il faut dire qu’avant son arrivée, le bilan des 19 rencontres des Grenadiers avec Marc Collat étaient de : 9 victoires, 7 défaites, 3 nuls, 36 buts inscrits et 23 encaissés.
Si le bilan comptable de Pierre semblait être supérieur, il faut tenir compte des adversaires affrontés par les deux techniciens. Contre le Canada (3 fois) et les USA, l’équipe de Jean Jacques n’a connu que des défaites. Et ce sont les deux seuls adversaires de renoms que la sélection haïtienne de football, sous la houlette de Jean-Jacques Pierre, avait affrontés.
Parallèlement, les Grenadiers avaient joué le Chili (1-2), la Bolivie (1-3), l’Argentine (0-4), le Canada (3-2), le Costa Rica (2-1, à 3 reprises) ou encore le Salvador (2 fois) au nombre des 19 rencontres disputées avant la prise de pouvoir de Jean-Jacques Pierre. Là-dessus » pas de photo » !
La seule note noire des Grenadiers qui avaient atteint les demi-finales de la Gold Cup 2019, a été leur descente en Ligue B des nations de la CONCACAF.
Avec Jean-Jacques Pierre, Haïti a été éliminée dans la course à la Coupe du Monde par le Canada (0-1 et 3-0). Dans la Gold Cup 2021, Haïti n’avait pris que la 3ème place de son groupe pour avoir été battue par les USA (1-0) et le Canada (4-1). Toujours est-il que Jean-Jacques Pierre a eu le mérite, bien qu’il faut le préciser que c’était face à des modestes adversaires (Montserrat, Guyana et Bermudes), de remonter Haïti en Ligue A et de se qualifier pour la Gold Cup 2023.
Si les adversaires des Grenadiers, dans la Ligue B des nations, étaient tout simplement médiocres, malgré tout, le contenu des rencontres disputées par l’équipe de Jean-Jacques Pierre, laisse à désirer.
Pas besoin d’évoquer la gestion de groupe de Jean-Jacques Pierre juste pour éviter de parler de son manque de leadership, ses sorties médiatiques souvent ratées, sa prise de gueule inappropriée avec certains Grenadiers, et autres, excusez-nous du peu.
Dans le dernier classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 6 avril, Haïti, il faut le reconnaître, régresse au niveau mondial, passant de 84e à 87e. Dans la zone CONCACAF, Haïti est désormais 9e (10e en février 2021) devançant seulement le Curaçao qui occupe la 10e place.
Quand on se souvient des prestations des Grénadiers dans la Gold Cup 2019, les adversaires de renoms affrontés avant la prise de fonction de Jean-Jacques Pierre, la passion qu’il y avait autour de cette sélection : peut-on avouer sincèrement que Haïti, avec Jean-Jacques Pierre, a franchi un palier ?
Même les plus malhonnêtes, avec peut-être un petit peu de conscience et de recul, sauraient quoi dire pour répondre à la question poser au sommet de cet article.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com