Les trois hôtes de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, à savoir le Canada, le Mexique et les États- Unis, se qualifieront automatiquement pour la compétition qui se disputera dans un peu plus de trois ans. Cinq nations de la Confédération des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et de la Caraïbe pourraient rejoindre ses sélections au cas où tout s’arrangerait de leur côté. Véritable possibilité pour Haïti de se présenter à une phase finale de Coupe du Monde 52 ans plus tard.
La confirmation d’attribution de trois autres places de qualification directe et de deux places pour les éliminatoires intercontinentales de la FIFA a été faite par la Fifa. La Concacaf peut donc avoir jusqu’à huit fédérations participantes à la Coupe du monde de football masculine 2026.
Les éliminatoires dans la zone Concacaf pour la Coupe du Monde de la Fifa 2026 n’incluront pas le Canada, le Mexique et les États- Unis (déjà qualifiés) et se joueront entre les 32 autres associations membres de la Concacaf affiliées à la Fifa.
L’annonce du processus de qualification dans la région pour la Coupe du monde 2026 donnera lieu à trois autres qualifications automatiques et deux places en séries éliminatoires. Quatre équipes joueront dans un sorte de premier tour à partir du mois de mars 2024.
CINQ NATIONS POURRAIENT REJOINDRE LES TROIS HÔTES À LA COUPE DU MONDE
Le dernier tour des éliminatoires de la Concacaf pour la Coupe du Monde 2026 se jouera entre les vainqueurs et les deuxièmes de groupe du deuxième tour (12 équipes au total). Les 12 sélections seront ensuite réparties en trois groupes de quatre équipes. Dans chaque groupe, les équipes s’affronteront à domicile et à l’extérieur, chaque équipe disputant un total de six matches.
Les trois vainqueurs de groupe se qualifieront directement pour la vingt-troisième édition de la Coupe du Monde, rejoignant les hôtes du Canada, du Mexique et des États- Unis. Les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront également pour les éliminatoires intercontinentales de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Est-ce qu’Haïti n’en profitera pas de cet éventuelle qualification pour revenir à la plus grande compétition mondiale ? En tant que premier de son groupe dans la ligue B de la Ligue des Nations de la Concacaf, là où trois points aux deux prochaines rencontres l’envoieraient dans la ligue A, la sélection haïtienne masculine doit mettre toutes les chances de son côté pour ne pas rater le train.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com