Six clubs (Respiré de Gressier, Atap de Petit-Goâve, Deschapelles, Centre sport pour l’espoir, Vivi Michel et Fondation St-Louis) ont participé au tournoi national de niveau III, baptisé : « Jumex moins de 18 ans », organisé par la Fédération haïtienne de tennis, le samedi 10 mars 2018 au Tecina tennis club.
Au terme de cette compétition, ce sont Richardlyne François et Christopher Borgelin qui sont repartis avec les trophées.
Dans la catégorie garçon, les quatre premières places sont revenues à des représentants de la Fondation St-Louis. Ce sont, Christopher Borgelin, le champion, son dauphin Fritzterson St-Louis, Richardlyne François (3e) qui a également joué dans le tableau garçon et Grégory Eugène.
Questionné sur la finalité de ce tournoi, le vice-président de la Fédération haïtienne de tennis Francky St-Louis a fait savoir : « Il s’agit pour nous de rattraper ce qui se fait à l’échelle internationale. On a voulu que nos athlètes jouent beaucoup plus de rencontres. Ce faisant, ils seront en grande forme. Au minimum, chaque athlète joue quatre matches. On a fait jouer les rencontres en simple et en un seul set. Les perdants quittent le tableau normal pour retrouver le tableau de consolation. Faites-moi confiance, on est en train de faire une très belle expérience ».
Pour réaliser ce tournoi, dit-il, la FHT et Fondation St-Louis ont joué un rôle important. Francky St-Louis a ajouté : « Jumex est notre sponsor officiel. On a eu également le support de Honda, Casabel, National et Tecina tennis club académie. En fait, grâce à eux, on a pu distribuer des cadeaux aux athlètes ayant atteint les demi-finales de la compétition. On aura un autre tournoi en avril. Il réunira le top 8 des catégories de 14 ans et de 18 ans. Il se tiendra au Centre sport pour l’espoir. On aura des rencontres en simple et en double », a-t-il précisé.
Présentement au Pétion-Ville Club, sis à Bourdon, la FHT, après avoir réussi son tournoi, baptisé Jumex 18 ans et moins au Tecina tennis club académie à Clercine, organise aussi un tournoi réservé aux athlètes âgés de 35 ans et plus et ceux âgés 45 ans et plus.
Legupeterson
lenouvelliste.com