En pleine préparation en terre jamaïcaine, la sélection haïtienne U17 a un sixième sponsor. Il s’agit de la Fondation Barbancourt qui se range du côté des jeunes Grenadiers pour les soutenir jusqu’au Mondial.
Le chiffre des sponsors de l’équipe haïtienne U17 augmente et c’est une bonne chose. Le secteur privé est grandement impliqué dans cette préparation pour la Coupe du monde U17 de la FIFA cette année. Paryaj Lakay a donné le ton. Groupe Bigio (GB Group) a marché dans la même lignée. Sont ensuite venus Valerio Canez, DNC, MSC Trading.
À présent c’est la Fondation Barbancourt qui s’arrange du côté des Grenadiers. Cette société est fondée le 18 mars 1862 par Dupré Barbancourt, originaire de la Charente en France. Il a utilisé la méthode charentaise de double distillation, qui est également utilisée pour le cognac, ainsi que le vieillissement en fûts de chêne du Limousin, pour produire son rhum.
De la canne à sucre à la distillation, de la fermentation à l’embouteillage, Barbancourt est un Rhum 100% haïtien. La Fondation Barbancourt cultive sur toutes ses parcelles la même variété de canne à sucre : Madame Mevs, une canne hybride originaire d’Haïti, sélectionné pour son potentiel aromatique. Conçue pour la cogénération, la distillerie est entièrement autonome en eau et en électricité.
C’est cette fondation qui soutiendra les jeunes Grenadiers pour la suite de leur préparation. Mis à part le secteur privé, l’État haïtien a également contribué. La Fédération Haïtienne de Football a remercié tous les sponsors pour ces beaux gestes. Voyant ses implications, le public haïtien est également ravi.
John Sterlin Célestin






































