REPORT DU CHAMP CONCACAF, OUF DE SOULAGEMENT POUR HAÏTI

À en croire une source digne de foi et très bien informée, le championnat féminin de la CONCACAF 2021, qualificatif pour la Coupe du Monde 2023 et les JO de Paris 2024, dont le coup d’envoi était fixé pour ce mois de novembre, a été reporté au mois de février de l’année prochaine. 

Dans cette campagne, Haïti qui n’a toujours pas eu son sélectionneur national, devrait en principe disputer deux rencontres dont une face à Honduras le 25 novembre au stade Sylvio Cator. Avec ce report, les dirigeants haïtiens ont une belle occasion pour nommer un sélectionneur à la tête des Grenadières et contacter directement les joueuses concernées pour mieux préparer cette échéance.

Rien qu’en France, Haïti compte une quinzaine de joueuses, soit 5 en D1 Arkema : Nérilia Mondésir (Montpellier), Batcheba Louis et Roselord Borgela (FF Issy) et Melchie Daëelle Dumornay et Kethna Louis (Reims), 7 en D2 : Mikerline Saint-Félix (Montauban), Roseline Éloissaint (Nantes), Sherly Jeudy (Grenoble Foot 38), Chelsea Surpris (Yzeure), Mélissa Shelsie Dacius (Nîmes), Isnada Lebrun (Mérignac Arlac) et Jennyfer Limage (Grenoble Foot 38) et 3 en R1 : Nerloude Nicolas, Johanne Laforte et Phiseline Michel (RC Saint Denis).

Parallèlement aux USA, nombreuses sont des étudiantes d’origine haïtienne qui évoluent dans le championnat universitaire, qui rêvent de jouer pour Haïti. Elles ne font que renforcer un petit groupe comportant, entre autres, Ruthny Mathurin, Milan Pierre-Jérôme, Danielle Monique Étienne ou encore Sylvie Prepty, toutes présentes avec Haïti lors de la phase finale de la Coupe du Monde des moins de 20 ans, tenue en France en 2018.

Avec le petit groupe qui est en Haïti, souhaitons que les dirigeants haïtiens sauront quoi faire pour mieux préparer l’équipe nationale, engagée au championnat de la CONCACAF, qualificatif pour la Coupe du Monde 2023, les JO de Paris 2024 avant de jouer la Ligue des nations et éventuellement, la Coupe d’Or 2024.

De façon officielle, la CONCACAF aura à se prononcer sur le report de cette échéance dans les jours à venir.

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

 

 

kodekings

Read Previous

BASKET – RANKING FIBA : HAÏTI MARQUE DES POINTS

Read Next

SPORT ET SOCIÉTÉ : LA BUH, FIÈRE D’ACCOMPAGNER LE COH

en_USEnglish