FOOT – EXPATRIÉS : TROIS HAÏTIENS EN COURSE POUR GAGNER LA LIGA DOMINICANA

L’édition 2021 de la “Liga Dominicana” de football touche presqu’à sa fin. Au terme de la saison régulière (avec 10 clubs) et le deuxième tour du championnat de l’élite du football dominicain (avec 6 clubs), il ne reste que quatre équipes : Atletico Vega Real, Cibao FC, Atletico Pantoja et Jarabacoa FC qui se sont hissées jusqu’en demi-finale. Avant que ne débute la dernière ligne droite de cette compétition, annoncée pour ce week-end (9 et 10 octobre), petit clin d’œil sur les trois Haïtiens qui sont en course avec leur club respectif pour s’adjuger le trophée récompensant l’équipe championne. 

Au nombre des quatre équipes concernées, le Cibao FC, emmené par un certain maestro Charles Hérold Junior (31 ans), revenu de blessure, est en pôle position pour rafler le Palme. Le milieu offensif du club de Santiago de Los Caballeros revient au bon moment. Avant sa blessure, il avait déjà planté 5 buts dans les camps adverses, aidant ainsi son équipe à prendre la première place de la Liga à l’issue de la saison régulière avec 44 points. Durant son absence, le Cibao FC, dans le deuxième tour du championnat, joué à six équipes, termine en deuxième position avec 17 unités, une position largement suffisant pour chiper son billet pour les demi-finales.

Reste à savoir si l’ancien métronome du Tempête FC de Saint-Marc, devenu joueur charismatique du Cibao FC, trouvera son football, de quoi guider son équipe au couronnement final.

Intéressons-nous à présent au Senior Porky Thermidor (29 ans), passé par le Don Bosco FC de Pétion-Ville où il avait pu disputer la phase de poule de la Ligue des Champions de la CONCACAF en 2016 avant de rallier la République dominicaine pour intégrer, trois ans plus tard, l’équipe de San Cristobal (2019). Avec le Jarabacoa FC, le natif des Cayes est en état de grâce. Avant la dernière ligne droite, il allie les buts (5) et fait souvent partie du XI type de la semaine. Il sera sans l’ombre d’un doute, un pion important pour son équipe.

Au terme de la première partie de la saison (10 clubs), Jarabacoa FC avait pris la 4e place avec 26 points. Il a validé son ticket pour les demi-finales, en prenant la quatrième et dernière place du second tour de la compétition (6 clubs) avec 15 unités. Pour cette phase, Porky Thermidor a grandement contribué, en faisant parlant son talent de buteur.

Le moins connu de tous n’est autre que le Cayen Fritz Gérald Gedna (32 ans) qui joue pourtant le rôle de capitaine de la formation d’Atletico Vega Real, l’une des favoris pour remporter la “Liga Dominicana” cette saison. Le milieu défensif haïtien, auteur d’un but au cours de cette édition, est un atout majeur de son équipe. Au même titre que “Blan Solo”, Fritz Gérald Gedna fait figure de joueur emblématique de son équipe qui n’a qu’un objectif, celui de gagner le trophée de champion.

Avec 24 points, le Vega Real avait terminé en 6e position lors de la saison régulière. Contre toute attente, au terme du deuxième tour de la Liga Dominicana, les coéquipiers de Fritz Gérald Gedna, en battant le Cibao FC lors de la 10e journée, termine en tête avec 18 unités.

Qui des trois Haïtiens : Charles Hérold Junior (Cibao FC), Porky Thermidor (Jarabacoa FC) et Fritz Gérald Gedna (Vega Real), remportera le trophée recompensant l’équipe championne de l’édition 2021 de la Liga Dominicana ?

A suivre …. !

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

 

kodekings

Read Previous

FOOTBALL/ TRÊVE INTERNATIONALE : HAÏTI, ABSENTE DANS CETTE FENÊTRE FIFA

Read Next

MILAN PIERRE-JÉRÔME, UN ATOUT MAJEUR POUR LA SÉLECTION FÉMININE

en_USEnglish