HAITI – MONDIAL 2023 : QUI PRENDRA LES RÊNES DES GRENADIÈRES ?

De novembre 2021 à août 2024, les équipes féminines de la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de Football, disputeront, entre autres, le championnat de la Concacaf féminin, qualificatif pour la Coupe du Monde de la FIFA 2023, des JO de Paris 2024 et de la Gold Cup 2024. Engagée dans ces échéances, la sélection haïtienne reste jusqu’à date sans sélectionneur. À moins de deux mois du premier match d’Haïti contre Honduras (21 novembre), deux noms viennent sur la table pour prendre les rênes des coéquipières de Nérilia Mondésir.

Depuis le départ de Laurent Mortel, qui avait dirigé l’équipe U20 lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de cette catégorie en République dominicaine, l’équipe nationale, engagée au plus haut niveau des compétitions dans la zone, est en passe d’engager un nouveau sélectionneur, selon nos informations. Deux noms viennent sur la table, entre autres, Angelo Jean-Baptiste qui réside au Canada, et qui a dirigé avec succès, plusieurs équipes universitaires comportant des haïtiennes, entre autres, Phiseline Michel, Jennifer Limage ou encore Roseline Éloissaint.

En ce qui concerne le deuxième nom, on parle d’un Cubain, mais sans citer de nom. Il serait, selon nos sources, un ami du puissant secrétaire général de la FHF. Le hic dans tout cela, la FIFA, en tenant compte du comportement malsain des dirigeants haïtiens (qui ont toujours des différends avec les sélectionneurs pour non paiement de dette), souhaite, elle-même, engager le coach en question. Elle souhaite aussi payer le sélectionneur qui aura à diriger les Grenadières sans passer par les dirigeants haïtiens.

Reste à savoir : qui prendra les rênes des Grenadières ? Jusque-là aucune annonce officielle. Entre-temps, la première échéance arrive à grand pas contre le Honduras (21 novembre). Dans ce petit jeu, à quoi peut-on s’attendre ?

Dossier à suivre !

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

Gaby Joseph

Read Previous

PAOLA ‘BLUE’ ELLIS RÊVE DE JOUER POUR HAÏTI

Read Next

FOOT – EXPATRIÉS : GAZ METAN MEDIAS DE BRYAN ALCÉUS ET SEPSI OSK SE NEUTRALISENT

en_USEnglish