FOOT – ADM : LE SUCCESSEUR DE JEAN-JACQUES SERAIT-IL CONNU ?

Aux commandes de la sélection haïtienne de football depuis février (12 matches, 7 victoires et 5 défaites : du 25 mars au 4 septembre) Jean-Jacques Pierre, qui n’a convaincu personne, et qui est en guerre ouverte avec les cadres du Onze national, serait placé sur un siège éjectable. Dans les couloirs de la FHF, le nom de son éventuel successeur serait désormais connu. Il s’agit de Jocelyn Germé. Mais qui est-il ?

Avant de s’intéresser au possible remplaçant de Jean-Jacques Pierre, ce dernier qui s’était emparé de la tête des Grenadiers en février, présente un bilan catastrophique (pas sur le plan comptable). Sous ses ordres, Haïti est éliminée de toutes compétitions officielles, entre autres, la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 et sortie en phase de poule de la Gold Cup 2021. Il faut aussi rappeler que le Onze national, en un mois, ait été battu à trois reprises par le Canada (0-1, 3-0 et 4-1) avant de se faire humilier (6-1) par le modeste Bahreïn, en match amical de préparation.

Déjà critiqué pour ses choix tactiques, JJP allait perdre les sympathies de ses admirateurs pour ses deux sorties (live facebook et interview à Sofoot) médiatiques. Visiblement, il est en guerre ouverte avec les cadres du Onze national. Il a démenti le SG de la FHF sur une affaire de sanction ou pas de Duckens Nazon avant de dévoiler que la FHF perçoit, de la part de la FIFA, plus de 11 millions dollars US sur 6 ans, et j’en passe….Des sorties gratuites qui seraient à la base de cette décision.

Qui est Jocelyn Germé ?

C’est un grand manitou du football martiniquais. Jocelyn Germé a un CV riche d’expérience. Par le passé, il avait entraîné l’Olympique du Marin, de l’US Marinoise et du Club Franciscain avec trois titres de champion de Martinique (90, 94 et 95) à la clé. Il fut également Conseiller technique régional de 1997 à 2010. Enfilant par la même occasion le costume de Directeur technique de la sélection, les « Matinino » atteignent, lors de cette période, les quarts de finale de la Gold Cup (2002) et remportent une Coupe des Dom (2009). En 2020, il était candidat à l’élection municipale dans la commune Le Marin.

« Ma retraite a officiellement commencé le 1er janvier 2021. Mais, je ne serai pas loin du football parce que ça a été ma vie. J’ai consacré plus de 50 ans de ma vie au football. Je pense que je vais continuer à apporter ma contribution, d’une manière ou d’une autre notamment à l’international. J’ai des sollicitations (il n’a pas voulu en dire plus) », ça été un extrait de la dernière interview de Jocelyn Germé, l’expérimenté technicien martiniquais qui intéresse les autorités de la Fédération Haïtienne de football.

Selon nos informations, Jocelyn Germé est un grand ami pour certains hauts dignitaires de la FHF. Cela dit, son nom qui est cité pour éventuellement remplacer Jean-Jacques Pierre ne devrait pas être une surprise pour personne.

 Dossier à suivre…..

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

 

Gaby Joseph

Read Previous

L’AFFAIRE GAMAËL DORVIL, LE CAVALY SE POSITIONNE

Read Next

TENNIS : TOURNOI INDIAN WELLS, NAOMI OSAKA FORFAIT

en_USEnglish