QUAND UN FAN REND HOMMAGE À KERVENS FILS BELFORT

« Kervensfils Belfort, merci d’avoir fait l’honneur des Gonâviens dans le foot », c’est le titre d’un article paru sur la page Facebook de l’ancien du buteur du Roulado FC et du Tempête FC de Saint-Marc, signé par Charlemagne Deshommes. Ce dernier, visiblement fier, se présente comme un super fan du buteur d’Abahani Limited Dhaka (D1, en Bangladesh). Totalmixradio.com vous propose le contenu de son beau texte qui ne tarit pas d’éloges à l’égard du globe-trotter haïtien, surnommé : « le Lion timide » !

On est en 2008. Alors que j’étais encore au Lycée National d’Anse-à-Galets et que quelqu’un m’a dit que toi, tu étais au CPI (Collège Pratique de l’Île). Je ne te connaissais pas. Mais j’étais, en peu de temps, fasciné par ton dévouement et ta passion pour le football.

À cette époque, tous tes gestes me rappellent à peu près ceux de Ronaldinho, celui qui brillait au PSG (2001-2003). J’étais tombé en amour avec ton talent, toi qui faisais quasiment tout avec tout ce qui avait la forme d’un cercle.

J’ai vite découvert en toi l’art. J’étais fou de toi. Même en salle de classe, mon corps astral se déplaçait juste pour t’admirer avec le ballon sur la tête. Certains élèves du Lycée se demandaient toujours « il cherche quoi sur ce terrain de poussière ». Car, le terrain du lycée est tellement poussiéreux qu’il est capable de colorer à sa manière, presque tout le centre-ville Ansois, quand le vent souffle. Mais ta réponse était là. Dans ton cœur.

Des compétitions estivales aux championnats Interscolaires, tout le monde voyait en toi un footballeur confirmé. De classe. On aimait te voir jouer. Ta frappe de balle, ta capacité à conserver le ballon, ta détente verticale, ta polyvalence (meneur de jeu, meneur de jeu excentré, attaquant), tout ce qui fait la beauté de ton jeu.

Devenu un joueur du Roulado FC, nombreux n’ont toujours pas crû en toi. Même si je n’ai pas noté tous les clubs que tu as fréquentés, mais j’ose croire que tu t’es taillé une place dans le football. Personne ne peut oublier ta belle performance en amical contre le Brésil. La sélection haïtienne s’est inclinée (5-1), mais l’on se souviendra que c’est toi qui as marqué l’unique but des grenadiers. Et que dire de ton passage en « Copa America Centenario » (juin 2016) ? Tu es d’ailleurs l’un des meilleurs buteurs de la formation de l’équipe haïtienne.

Mon cher Belfort, on ne se connaît pas. Dans mon texte, je n’ai aucune intention de te flatter même si tu mérites toute mon admiration. Mais sincèrement, je devrais me montrer plus élogieux envers toi. Malheureusement, mes mots ne suffisent pas.

J’aimerais t’encenser pour tout ce que tu as fait pour le foot haïtien, particulièrement pour l’honneur de tous les Gonâviens (Quatre titres de champion D1 et également meilleur de la saison 2009 (Haïti)). Je suppose que tu aurais toujours voulu évoluer en Haïti, mais les conditions de vie d’un footballeur ici, ne s’améliorent toujours pas. Qui sait quand ? Sache qu’en dépit de tout, je suis encore sous le charme de ton prolifique jeu.

Merci pour ton passage en sélection nationale. Avec Jean Rébert Menelas, Mardoché Samuel Pompée (la liste n’est pas complète) tu es l’un des rares Gonâviens à porter la tunique bicolore (bleu et rouge). Et ce, dans la deuxième plus grande compétition (après la Coupe du Monde) qu’Haïti puisse participer.

À un certain temps, mon amour pour toi s’est éteint. Parce que selon plus d’un, tu es natif de Petit-Goâve (je n’ai aucune dent contre les gens de la toute région des palmes). Après avoir déclaré que tu es fils de Chadonette, la flamme s’est rallumée. En un temps record. Merci KB.

En surfant sur Facebook, hier, j’ai lu sur ton compte qu’avec 17 buts marqués cette saison, tu es le meilleur buteur caribéen. Mon frère, cela me rend joyeux. La discipline, le travail, la détermination etc… sont les meilleurs amis d’un grand rêveur.

Merci Belfort d’avoir placé la barre aussi haut !

Barbarah Bourdeau / Totalmixradio.com

Gaby Joseph

Read Previous

SPORT – SOCIÉTÉ : LE COUP DE GUEULE DE DUCKENS NAZON

Read Next

DES ATHLÈTES ET DES OFFICIELS HAITIENS DES SPORTS AQUATIQUES SERONT HONORÉS EN GRÈCE

en_USEnglish