FOOT – FEMME : REPRISE LE 15 MAI AVEC LES PLAY-OFFS

Le Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football a rencontré, le dimanche 18 avril 2021, au centre FIFA Goal de la Croix des Bouquets, la famille du football féminin pour une séance de travail riche et productive, au cours de laquelle, les dirigeants des clubs ont présenté l’état actuel de leur équipe respective. À l’issue de la rencontre, un accord a été trouvé pour reprendre le Championnat féminin le 15 mai prochain, discontinué en phase des play-offs, peut-on lire dans une note publiée sur la page Facebook de la FHF.

” Au prime abord, la commission a procédé à la présentation de ses membres, Me Jacques Letang président, Me Yvon Sévère et Mme Monique André membres, suivie de sa mission dans un contexte précis pour le football féminin. Dans la foulée, l’urgence de mettre le football sur un autre rail, le point sur les statuts des clubs et les redevances au regard de la Concacaf, ont été à l’ordre du jour. La restructuration de la commission du football féminin de la FHF a été également au cœur des débats “, poursuit la note.

” Cette commission de restructuration aura comme mission principale d’accompagner les clubs féminins, de réaliser des formations à tous les niveaux et travailler pour une forte participation (80%) dans les structures du football féminin. Ainsi, le Comité recommande aux différents clubs de préparer un document dans lequel est présenté leurs projets, qui leur permettra de mieux se structurer mais surtout de répondre aux exigences constantes de la FIFA qui sont les mêmes pour le football masculin”, précise encore cette note.

” Dans le but de pérenniser les acquis du football féminin qui a pris un essor considérable ces dernières années, le Comité de normalisation aura à présenter aux clubs un plan stratégique pour le football féminin sur 4 ans. Ce plan en grande partie visera à déconcentrer le football féminin, identifier les talents à travers le pays, rendre les clubs à devenir professionnels, mais surtout à mettre en place une politique d’intégration pour les femmes”, continue la note.

” La reprise des play-offs est fixée au 15 Mai prochain, la phase retour débutera immédiatement après, soit le 29 Mai. Les équipes de football féminin sont appelées à reprendre du service afin de boucler la série-aller. 8 équipes partiront à la quête du trophée couronnant la championne. Anacaona et Exafoot représenteront le groupe Sud, Real Jongleuses et l’OFC le Nord, les Tigresses, l’ASF, l’Aigle Brillant et le Valentina représenteront l’Ouest. Le lieu et le calendrier seront communiqués incessamment”, a clairement indiqué la note.

En guise de conclusion, la note ajoute ce qui suit : “Faut-il signaler que la Fédération haïtienne de football se projette d’organiser une formation spéciale, dès le mois prochain pour les dirigeants du football féminin sur le coaching, l’administration et le marketing avec la participation exclusive des femmes”.

Barbarah Bourdeau  / Totalmixradio.com

gabcitoj

Read Previous

FOOT – MALAISIE : SONY NORDÉ DANS LE XI TYPE DE LA SEMAINE

Read Next

JOHNNY DESCOLINES INTÈGRE LE STAFF TECHNIQUE DE L’USR

en_USEnglish