QATAR 2022, COUP D’OEIL SUR LE FORMAT DE LA ZONE CONCACAF

La campagne qualificative des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 débute ce mercredi 24 mars 2021 dans la zone CONCACAF, avec la participation de 41 nations réparties sur un format très complexe, mais assez avantageux pour une catégorie des pays communément appelés les gros mastodontes.

En effet, dans le cadre du 1e tour, les équipes classées 6e jusqu’au 35e rang dans le classement de la FIFA / zone CONCACAF au mois de juillet 2020, seront divisées en 6 groupes de 5 équipes qui joueront uniquement des matches aller. Chaque équipe disputera deux matches à domicile, deux à l’extérieur et les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront pour le 2e tour. Les 6 vainqueurs de groupe du 1e tour disputeront deux matches (aller-retour). Les 3 vainqueurs accéderont au tour final.

Au 3e tour, les 3 vainqueurs du 2e tour rejoindront les 5 meilleurs équipes de la zone CONCACAF. Elles disputeront des matches (aller-retour) dans un groupe unique composé de 8 équipes. Les 3 meilleurs se qualifieront pour la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, et l’équipe, classée 4e de cette dernière phase, jouera un barrage inter- Confédération. Le vainqueur accédera également à la Coupe du monde.

À noter que ce format a été modifié suite au passage de la pandémie du coronavirus (Covid-19), car les équipes ont passé plus d’une année sans jouer.

Bref, pour ce qui nous concerne, l’équipe haïtienne débute sa campagne qualificative contre respectivement Belize, Sainte Lucie, Nicaragua et les Îles Turques et Caïcos.

Si Haiti se qualifiera pour le 2e tour, elle affrontera le Canada, compte tenu du fait que les Canadiens soient exempts du 1e tour.
Enfin, les équipes comme le Mexique, le Costa Rica, les États-unis, la Jamaïque et le Honduras débutent leur campagne à la 3e et dernière phase.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

gabcitoj

Read Previous

HAITI – SALVADOR, UNE RÉELLE CHANCE À SAISIR POUR LES JEUNES GRENADIERS

Read Next

FOOT – AMICAL : L’ASSOCIATION SPORTIVE CAPOISE DOMINE LE RACING FC EN AMICAL  

en_USEnglish