FIN DE LA PÉRIODE DE MUTATION : COUP D’ŒIL SUR LES TROIS CLUBS CAPOIS

La période de mutation du football haïtien touche à sa fin depuis 1e mars 2021 suite à une publication de la Fédération Haïtienne de Football. En fait, les clubs capois évoluent en première division se montraient très actifs, notamment le FICA, l’ASC, mais le Réal Hope FA qui était très passif.

Vu la mauvaise prestation enregistrée par le Football Inter-Club Association au cours de la première partie du Championnat Haïtien Football Professionnel, le FICA, qui a totalisé 17 points seulement sur 51 points possibles en 17 journées de compétition, veut redresser cette situation inacceptable. Ainsi, les dirigeants ont été au diapason durant ce mercato hivernal haïtien, question d’enrôler d’autres joueurs.

Ils ont fait signer plusieurs joueurs dans leurs rangs, entre autres, Livens Pierre transfuge de Triomphe AC de Liancourt, Livens Jacques en provenance des Cosmopolites, Maurice Larose en provenance du Baltimore SC de Saint-Marc, Renel Cinéus transfuge du Réal Hope FA, Lucien Ednel en provenance du Triomphe AC. Or, pour clôturer le mercato en beauté, le FICA a bénéficié le revirement du gardien expérimenté de l’Archaie FC, Guérry Romondt.

La Fière Colombe a été l’équipe capoise la plus présente sur le marché des transferts.

Éliminé par l’AFC en demi-finale des play-offs lors de la série d’ouverture (0 – 0) au match aller et retour, puis (2-0, TAB) l’Association Sportive Capoise a été l’équipe la plus performante pour cette première partie. Mais vraisemblance insatiables, les dirigeants du club jaune et noir ont enregistré les signatures de deux éléments clés du Vieux Tigre pour la série d’ouverture, en parlant de Jean Wesner Derival et Jean Dany Maurice.

Ils ont fait signer également Adner D’HAÏTI en provenance des Cosmopolites de Delmas sans oublier Gregory Saint-Fleur transfuge du Baltimore SC de Saint-Marc. En revanche, ils ont laissé partir le jeune Billy Bélisaire pour le Baltimore SC de Saint-Marc.

Pour terminer ce coup d’œil sur le mercato hivernal des clubs capois, le Réal Hope FA, qui a raté les play-offs à la dernière journée, tombé face au Vieux Coq capois (0-1). Les Rhinocéros ont été très bons en première partie, surtout avec des performances de haute volée de Angelo Waby Exelus.

Pour autant, le Real Hope FA n’a pas été actif sur le mercato malgré la décision de Waby Exelus de quitter le CHPF pour celui d’Arménie. De plus, un autre élément important de l’effectif prendrait la direction du FICA, il s’agit bien de Renel Cinéus. Sans doute, le Real va puisser dans son académie pour pouvoir combler les départs pour cette deuxième partie du Championnat.

Le mercato est fermé depuis le 1e mars 2021, selon une circulaire de la FHF. Les équipes du Nord ont réalisé de gros coup durant le mercato hivernal, à l’exception du Real Hope FA qui n’était trop actif pour la série de clôture.

La reprise de la série clôture du Championnat Haïtien Football Professionnel est maintenue pour le 20 mars prochain. Déjà bonne compétition aux clubs capois pour la deuxième partie du Championnat Haïtien Football Professionnel, saison 2020-2021.

Alix Jr ALFRED/Totalmixradio.com

gabcitoj

Read Previous

RANKING – INSIDE 2020 : QUATRE CLUBS HAÏTIENS DANS LE TOP 10

Read Next

FIN DE LA PÉRIODE DE MUTATION, LE BILAN DU CAVALY AS, LA JUVENTUS ET L’AMERICA FC

en_USEnglish