Vers de nouvelles élections à la tête de la Fédération haïtienne de basket-ball

En place depuis le samedi 15 décembre 2015 à la tête de la Fédération haïtienne de basket-ball, le cartel présidé par Joseph Henri Jean et voté par 14 ligues ne fait que liquider les affaires courantes depuis le 15 décembre 2019, date marquant la fin de son mandat. Reportées à maintes reprises pour des raisons diverses, les élections devant élire un nouveau bureau à la tête de la FHB se tiendront bientôt, s’il faut se fier à une note de presse de l’entité fédérale.

L’assemblée générale extraordinaire de la Fédération haïtienne de basket-ball aura lieu le samedi 22 août à 10h du matin au local du Comité olympique haïtien, sis à Pétion-Ville. Dans cette note, la FHF précise que l’ordre du jour comprendra les points suivants: les propos du président de la FHB, Joseph Henri Jean, la lecture du procès- verbal de la dernière assemblée générale de la fédération, des dispositions provisoires suite au Covid-19 et le choix de la date pour tenir les prochaines joutes de la FHB.

Voté par les 14 ligues affiliées à la fédération (Léogâne, Belladère, Delmas, Port-au-Prince, Cayes, Port-de-Paix, Jacmel, Hinche, Mirebalais, Gonaïves, Saint-Marc, Petit-Goâve, Trou-du-Nord et Miragoâne), le comité exécutif de la FHB, présidé par Joseph Henri Jean, secondé par Alph Pélissier Ulysse, a dû remplacer le trésorier Jacques Cazeau Fils par Philippe Jean-Charles, dit Ayouyou. Toutefois, le secrétaire général Steeve Polycarpe et les membres Robinson Vincent et Serge Albert ont pu conserver leur place.

Contraint par la crise sociopolitique qui sévissait dans le pays, le bureau fédéral n’a pas pu organiser les joutes de décembre 2019. Annoncées pour le 28 mars 2020, ces dernières ont été reportées à nouveau en raison du nouveau coronavirus (covid-19).

Si aucun autre cartel ne se manifeste encore, le président sortant a laissé entendre qu’il se présentera aux élections qui se tiendront bientôt pour tenter de conserver sa place à la tête de la Fédération haïtienne de basket-ball.

Dans l’attente de l’assemblée générale extraordinaire de la FHB, cette dernière a pu organiser des séances de formation sur la médecine sportive, animée par le Dr Pierre Marie Woolley (19 et 26 juillet) sur les thèmes “Urgences en médecine du sport et les bons gestes à faire”. La traumatologie sportive, ce qu’il faut savoir”, avant d’annoncer la participation de neuf officiels haïtiens à une séance de formation internationale en ligne qui sera organisée par la FIBA à travers la Confédération caribéenne de basketball (CBC) et qui durera plus d’un mois. Le premier module se déroulera du 23 juillet au 2 août 2020.

 

 

 

 

lenouvelliste.com

Gaby Joseph

Read Previous

Deux nouvelles Grenadières en France

Read Next

Alex Christian Jr est en train d’écrire son histoire en Europe

en_USEnglish