FC Toro remporte la première édition de sa coupe régionale

La première édition de la coupe régionale du FC Toro, réunissant quatre équipes masculines des moins de 16 ans, a eu lieu le samedi 25 mai au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville. Au terme de la compétition, le trophée récompensant l’équipe championne a été remporté par les poulains de Jérôme Velfert.

Durant toute la journée du samedi 25 mai, en présence du directeur technique de la Fédération haïtienne de football, les équipes juvéniles du FC Toro (Ouest, Centre et Artibonite) se sont affrontées dans le but de s’emparer du titre de champion de la première édition de la Coupe régionale du FC Toro. Elles ont disputé, en tout et pour tout, six rencontres. Chaque équipe a eu droit à trois matches.

La rencontre inaugurale, mettant aux prises l’équipe représentative de l’Ouest et celle du FC Toro, n’a pas eu de vainqueur. En effet, les deux protagonistes se sont quittés sur le score nul et vierge (0-0). Scénario identique dans le deuxième match de la journée entre l’Artibonite et le Centre (0-0). Parallèlement, quatre buts ont été marqués au terme de la troisième rencontre du jour.

Pour son deuxième match dans la compétition, l’équipe de l’Artibonite a inscrit les deux premiers buts du tournoi par l’intermédiaire de Dalenson Ducasse et Rodolph Taloute. En seconde période, l’équipe de l’Ouest, qui jouait en supériorité numérique, suite à l’expulsion d’un joueur adverse, a d’abord réduit le score par Charles Duval avant de sauver le point du match nul (2-2) grâce à un but de Kenzy Jacques.

Dans la foulée, l’équipe du FC Toro allait signer la première victoire dans la compétition, en s’imposant non sans peine (2-1) face à l’équipe du Centre. John Jean-Louis a ouvert le score pour le FC Toro, mais Davidson Mésidor a pu remettre les pendules à l’heure. Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir Alek Esper Fils, à la suite d’une tête en lobe, offrir la victoire aux siens.

Contre l’équipe du Centre, la formation de l’Ouest s’est réveillée pour s’offrir une victoire nette et sans bavure (3-1) à l’occasion de la cinquième rencontre de la journée. Tout a pourtant très mal commencé pour l’équipe de l’Ouest, cueillie à froid (0-1). Ce but inscrit sur penalty a été l’œuvre de Jodson Michaud pour l’équipe représentative du Centre. Sa réaction a été brutale puisqu’elle a marqué trois buts par Jocelyn Dorlus, Charles Duval et Kenzy Jacques pour remporter la victoire et prendre la tête du classement avec 4 points.

La sixième et dernière rencontre de la compétition a vu les équipes du FC Toro et Artibonite croiser le fer pour le titre suprême de la première édition. En première période, les Artibonitiens, ultradominateurs, ont presque tout tenté pour ouvrir le score. En face, les joueurs du FC Toro veillent au grain. Après avoir laissé passer la tempête, les protégés de Jérôme Velfert ont pris les choses en main en seconde période. Ils ont ainsi inscrit deux buts. Une merveille de frappe en dehors de la surface de Samison Déméus a permis aux terreaux de prendre l’avantage avant que John Jean-Louis ne scella définitivement la victoire pour les siens (2-0).

Avec 7 points (2 victoires, 1 nul, 4 buts inscrits et 1 encaissé), l’équipe du FC Toro a remporté la première édition de sa compétition devant l’équipe de l’Ouest (2e), l’Artibonite (3e) et le Centre (4e). En passant, Charles Duval (Ouest), John Jean-Louis (FC Toro) et Kenzy Jacques (Ouest), avec chacun deux buts inscrits en trois rencontres, ont terminé en tête du classement des buteurs.

Presque à l’unanimité, les entraîneurs des équipes visiteuses ne tarissent pas d’éloges à l’égard des dirigeants du FC Toro. De son côté, Wilner Étienne, le directeur technique national de la Fédération haïtienne de football, qui avait assisté à une bonne partie de la première édition de la Coupe régionale du FC Toro, applaudit des deux mains l’initiative.

« Nous voulons jauger la capacité de nos jeunes talents, a déclaré le président du FC Toro. Nous voulons aussi renforcer notre équipe dans cette catégorie, a-t-il précisé. Le niveau de la compétition a été bon. Nous allons voir ce que ça va donner les 1er et 8 juin dans deux autres catégories », a fait savoir Patrick Bonnefil visiblement satisfait du déroulement de la compétition.

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Ça va très bien pour la natation

Read Next

Centre Sport pour l’Espoir Haïti au pouvoir

en_USEnglish