Real Hope leader, Triomphe subit les courroux du Racing Club Haïtien

Si le Real Hope FA a réussi la bonne opération de la 9e journée de la série d’ouverture en profitant de sa victoire 1-0 samedi soir aux dépens de l’AS Cavaly pour reprendre la tête du classement, il reste que le 0-0 qui a sanctionné le duel Don Bosco vs ASC dimanche au parc Sainte-Thérèse et surtout ce réveil brutal 4-1 du Racing CH aux dépens du Triomphe ont été les faits marquants de cette 9e soirée.

Un but de Windlin Bruno samedi soir a suffi à propulser à nouveau les « Rhinocéros » en tête du classement après une courte victoire 1-0 aux dépens du Cavaly en match d’ouverture de la 9e soirée de championnat. Au parc Saint-Victor pourtant, les visiteurs ont, sous la houlette de Kesnel Thomas, longtemps résisté à la déferlante attaque du Real Hope FA. Certains spectateurs ne croyaient même plus à une éventuelle victoire quand l’ex-joueur du FICA, ancien protégé de Roberto Geffrard et de Bruny Pierre-Richard à l’ENTS, délivre les siens comme pour souhaiter un heureux 47e anniversaire samedi à l’ancien capitaine de la sélection nationale Bruny Pierre-Richard. Le Real Hope FA reprend la tête du classement dans l’attente d’une contre-performance de l’AS Capoise sur la pelouse du Don Bosco dimanche

Contre-performance de l’AS Capoise

Dimanche, l’AS Capoise n’est pas parvenu à faire la différence dans le match-phare de la 9e journée. Au parc Sainte-Thérèse, les deux derniers vainqueurs de la compétition se sont livrés un duel acharné en partie observé par le sélectionneur Marc Collat André Pita. À l’arrivée,  quand la défense faillit, les portiers se mettent en évidence et parviennent à garder leur cage inviolée. Les deux formations se séparent sur un nul sans but. L’AS Capoise regresse à la 2e place alors que le Don Bosco conserve sa place sur le podium en attendant la 10e journée.

Triomphe subit les courroux du Racing Club Haïtien

15e et en quête de son second succès depuis le coup d’envoi de la saison, le Racing Club Haïtien accueillait le promu et 6e au classement avant cette 9e journée, Triomphe de Liancourt. Déjà auteur de trois succès dont deux à l’extérieur, les Liancourtois se déplacent bien et sont encore plus menaçants lorsqu’ils jouent à l’extérieur. Frantz Décembre fait confiance à ses vieux briscards après le départ de Jean Wisner Dérival dans le championnat dominicain. Confiants, les hommes de Alix Fils-Aimé démarrent la partie pieds au plancher dans l’espoir de faire rapidement la différence contre une formation du Racing CH déterminée.

Pierre Richard Pierre ne met que 13 minutes à trouver la faille et ouvrir le score en faveur du Racing CH. Monuma Constant Jr corse l’addition 8 minutes plus tard (21e) et, quand Valdo Chéry permet au Racing CH de mener 3-0 avant la pause (30e), le Triomphe ne savait plus quel saint prier. Et si, après la pause, les visiteurs sont parvenus à réduire la marque, Jean Dany Maurice réussit son 3e but de la saison et permet au Racing CH de garder l’écart de la mi-temps (60e) forçant les vistieurs à ne plus s’exposer. Au coup de sifflet final, le Racing CH s’impose 4-1 et enregistre son 2e succès de la saison pour se hisser à la 11e place du classement.

Les autres résultats

À signaler l’importante victoire en déplacement du Baltimore 1-0 sur la pelouse du FICA, du Racing FC 2-1 aux dépens du FC Ouanaminthe et surtout du 1-1 obtenu par le Violette AC sur la pelouse de l’Association Sportive de Mirebalais après avoir longtemps mené au score. Le Violette AC est avec l’AS Capoise les seules formations encore invaincues de la compétition.

Résultats complets de la 9e journée

Samedi 6 avril 19

Parc Saint-Victor

Réal Hope FA vs Cavaly AS 1-0

But : Windlin Bruno en fin de match pour le Real Hope FA

Dimanche 7 avril 19

Parc Miguel St-Jean

Racing FC vs Ouanaminthe FC 2-1

Buts : Mitchelson Joseph (60e sp) et Bendy Charles (76e) pour Racing FC, Chardeley Germain (65e) pour Ouanaminthe FC

Parc Bayas de Mirebalais

AS Mirebalais vs Violette AC 1-1

Buts : Peterson Joseph (25e) pour le Violette AC, Fresnel Fédé (42e sp) pour AS Mirebalais

Parc Saint-Yves

Arcahaie FC vs Cosmopolites SC 1-0

But : Frantz Piton (5e) pour Arcahaie

Parc Saint-Victor

FICA vs Baltimore SC 0-1

But : Maurice Larose (73e) pour le Baltimore. À noter l’expulsion de Duckenson registre (75e) du côté du FICA qui finit la partie à 10 contre 11.

Parc Levelt

Tempête FC vs America FC 0-0

Stade Sylvio Cator

Racing CH vs Triomphe AC 4-1

Buts : Pierre Richard Pierre (13e), Monuma Constant Jr (21e), Valdo Chéry (30e) et Jean Dany Maurice (60e) pour le Racing CH. Parc Sainte-Thérèse, Don Bosco FC vs AS Capoise 0-0.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enock Néré

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Naomi Osaka dit oui à Nike

Read Next

Les entraîneurs de Jacmel à l’honneur

en_USEnglish