Richardlyne François a fait son entrée au ranking de l’ITF

On s’y attendait, et c’est maintenant chose faite. En effet, Richardlyne François (13 ans), la petite reine du tennis haïtien, a fait son entrée dans le classement mondial junior de l’ITF. Au terme de sa participation à la XXVIIe Copa Merengue U-18, tenue en République dominicaine, elle est classée 1700e.

Malgré son statut de la plus jeune joueuse de la compétition, Richardlyne François a gagné, le lundi 16 juillet, son premier match dans un tournoi ITF, catégorie U-18, grade 4 Copa Merengue en République dominicaine. Au terme d’un match qui attiré la grande foule, l’étoile montante du tennis féminin haïtien a sorti la Chinoise Lu Cincy Chen en deux sets : 6-3 et 6-3. Pour l’occasion, le public a eu droit à un match spectaculaire, et la mère de Richardlyne, qui avait fait le déplacement pour assister sa fille, n’est pas en reste.

La belle aventure de Richardlyne n’a malheureusement pas fait long feu, car elle est tombée, au deuxième tour, sur la tête de série # 3 du tournoi, l’Américaine Sanyuka Gawande. Cette dernière, plus en jambes, plus expérimentée et plus grande qu’elle, l’a corrigée : 6-0 et 6-1.

Parallèlement, Richardlyne François, associée en double à l’Américaine Sia Chaudry, au premier tour de la compétition, a battu la paire Franchely Reynoso Calderon (Rép. dom)/ Sophia Weiland (Luxemebourg) 7-5, 6-2 avant de perdre au second tour devant la paire tête de série # 1 du tournoi, Amy Kaplan (USA) /Sasha Wood (USA) 6-0 et 6-0.

Au terme de sa participation à la XXVIIe Copa Merengue U-18, Richardlyne François s’est emparée de 7 points ITF. Elle est désormais classée 1700e mondiale dans le ranking des meilleures joueuses juniors de tennis féminin.

La rentrée de Richardlyne François dans la cour des grands vient de récompenser le travail assidu de la Fondation St-Louis de tennis (FST), son club formateur et particulièrement du coach Francky St-Louis qui devient automatiquement le coach d’une joueuse avec un classement ITF. Après avoir vérifié le ranking de la petite reine du tennis haïtien sur le site de la ITF, le coach Francky St-Louis était tout heureux d’annoncer la nouvelle aux proches et fans de l’étoile montante du tennis féminin haïtien.

« C’est maintenant que le travail commence, a déclaré le coach Francky. Il y a tout un programme de compétitions internationales de haut niveau qui attend les meilleurs juniors haïtiens sur une période assez longue. C’est une très bonne note pour le tennis haïtien, pour le bureau fédéral, pour l’image d’Haïti à l’extérieur et pour la Fondation Saint-Louis de tennis. On va dévoiler dans les jours qui viennent au grand public un ambitieux plan de développement de cette discipline sportive à travers les dix (10) départements du pays », a fait savoir Francky St-Louis qui en a profité pour annoncer la tenue, ce samedi, d’une grande compétition au Tecina Tennis Club Académie, sis à Clercine.

À l’instar de Richardlyne François, deux autres athlètes haïtiens, Krishna Maurice, qui avait battu Diego Sosa (Rép dom) 6-0 et 6-1 avant de mordre la poussière au second tour devant le Bolivien tête de série # 3 Carlos Alejandro Solares (6-2 et 6-2) et Fritzterson St-Louis, avaient pris part eux aussi à la XXVe Copa Merengue qui avait réuni les meilleurs jeunes athlètes issus du monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Barranquilla 2018 des Athlètes du football haïtien bloqués en République Dominicaine !

Read Next

Haïti s’est qualifiée pour les 1/2 finales du tournoi de football masculin après son match nul 1à1 hier soir face au Mexique.

en_USEnglish