Haïti, une saison déjà historique

A moins d’un mois du lancement de la première édition de la Sud Ladies Cup, du 5 au 10 juin, l’heure est à la préparation pour les quatres équipes en lice. En pleine progression, Haïti a connu une saison 2017-2018 historique et pleine de promesses.

Les jeunes Haïtiennes n’imaginaient sans doute pas ça. Alors que le football, masculin et féminin, est en plein essor en Haïti, l’équipe nationale U20 fémininesa surfé sur cette vague pour réaliser une saison 2017-2018 remarquable. Et, avant même son terme, déjà historique.

Pour la première fois de son histoire, Haïti va participer à la coupe du Monde U20 féminines en août prochain en France. Les jeunes Caribéennes ont obtenu leur qualification en janvier dernier avec brio, au terme d’une CONCACAF U20 lors de laquelle elles ont créé la sensation.

Tombeuses de Trinité et Tobago (3-2) puis du Costa Rica (3-2), elles ont parfaitement débuté leur campagne éliminatoire. Deux victoires décisives, puisqu’elles ont qualifié Haïti pour les demi-finales, malgré la défaite 4-0 face au Canada lors de la dernière journée de groupe.

En demi-finale, les filles de Marc Collatont tenu le choc face à l’une des nations majeures du football féminin, les Etats-Unis, en les poussant aux tirs au but après un nul dans le temps réglementaire (1-1). Défaites, elles ont tout de même décroché la troisième place en prenant leur revanche sur les Canadiennes (1-0) lors de la petite finale. Une place sur le podium synonyme de qualification pour le Mondial U20.

 

Amplement méritée, cette qualification s’est inscrite dans la continuité d’une fin d’année 2017 réussie. Lors des tours préliminaires de la CONCACAF, Haïti a surclassé ses adversaires, infligeant notamment un 16-0 à Anguilla, un 12-0 à Saint-Christophe-et-Niévès, un 7-0 à la République Dominicaine ou encore un 3-1 à Cuba.

Désormais en pleine préparation pour sa première coupe du Monde, Haïti va tenter de maintenir cette douce euphorie lors de la Sud Ladies Cup. Où Marc Collat et ses protégées retrouveront notamment l’Allemagne, qu’ils affronteront en phase de poules du Mondial en août…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathieu Lauricella

festival-foot-espoirs.com

 

 

kodekings

Read Previous

Steeven Sabat, la surprise de Collat pour Argentine-Haïti

Read Next

AS Capoise vs Mirebalais, une finale au parfum de revanche

en_USEnglish