13 Haïtiens au séminaire de la FIBA

Ils sont au nombre de treize, les opérateurs de table, recommandés par la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB) qui participent présentement à la formation on line, baptisée : ” FIBA Table Officials Qualification Program (FITOP) “.

Les représentants d’Haïti répondent aux noms d’Yves Henry Augustin, Steevenson Jovint, Antoine Geffry G. Boizeau, Jerson Dumé, Jean Alex Germain, James Hyppolite, Angie Calin, Florence Wilda Joseph, Rémy Brunel, Jean Michel Louis, Wildelyn Jean-Baptiste, Jean Eric Navilus et Jean Benjamin Souffrant. Ils participent tous au programme de certification des officiels de table, dont la réussite est un prérequis pour devenir un officiel de la FIBA.

Les cours ont débuté, le 13 avril, sur la plateforme on line d’apprentissage de la FIBA. En fait, la clôture des cours est fixée pour le 18 mai. La période d’essai se fera du 21 au 25 mai. Et le 31 mai, la FIBA, après avoir examiné, le dossier de chaque candidat, aura à communiquer aux différentes fédérations nationales, la liste des officiels de table de la FIBA, certifiée par l’instance suprême du basketball mondial.

Pour participer à ce cours, la FIBA a fait les exigences suivantes à chaque candidat : ” Il faut qu’il soit capable de s’exprimer en anglais. Il doit avoir 65 ans ou moins à la fin du cycle (septembre 2019) et être un officiel de table au plus haut niveau national au cours des cinq dernières années (expérience internationale souhaitée).

Réagissant à ce cours, Robin Vincent, président de la Commission nationale des arbitres et opérateurs de table, dit : “Cette formation est une grande première pour nos opérateurs. On oublie très souvent s’ils sont des acteurs très importants dans le jeu. C’est pourquoi nous allons faire de nos mieux pour organiser plusieurs formations pour nos arbitres de table. Je souhaite du succès à eux.”

Dans la foulée, M. Vincent en a profité pour annoncer que des changements majeurs ont été effectués au niveau de la commission qu’il préside. Selon ses précisions, la commission est composée désormais de Robinson Vincent, président; Marc Lewis, coordonnateur des formations et responsable relations internationales; Johnny Innocent et Romélus Wolf Sylvain, formateurs nationaux; Angie Calin, secrétaire; Marie Marthe Jean, trésorière et Yves Harold, responsable de planification et de programmation des arbitres et officiels de table.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les responsables de la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB) l’attendant de la liste des arbitres ayant réussi le cours on line, baptisée : ” FIBA table officials qualification programme (FITOP) “, se sont montrés confiants. On ne fait qu’attendre le 31 mai pour connaître le nombre des opérateurs de tables Haïtiens qui vont être brillés à l’issue de ce cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Un accord au profit des athlètes du Centre sport pour l’Espoir .

Read Next

Le volley-ball universitaire bat son plein

en_USEnglish