Une semaine décisive pour le basket haïtien

Ne dit-on pas qu’Haïti a d’énormes talents dans le basket-ball ? talentueux basketteurs, qu’ils sont, jeunes, moins jeunes ou adultes, ont la possibilité, au terme de plusieurs camps annoncés par la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB), d’intégrer la sélection nationale, entraînée par l’Américain Matt Brase ou de voyager avec la Digicel dans le cadre du programme baptisé : “Jumstart Digicel NBA 2018”.

Décidément tout laisse présager qu’Haïti, après 37 ans d’absence, sera de retour à l’échelle internationale. Une pléiade d’activités ont été annoncées par les responsables du basket haïtien. Dans la foulée, deux rendez-vous importants attendent le basket haïtien en Colombie ( juillet-août) et au Suriname (en juin).

Le manager général en Haïti

Patrick Washington, qui réside aux USA, sera au début de cette semaine en Haïti. En effet, dans le cadre de la mise en place de la sélection nationale senior, le manager général de la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB) va en profiter pour détecter les meilleurs talents qui évoluent sur le sol haïtien. Si l’on se fie aux informations communiquées par le conseiller technique national, une liste de 30 joueurs sera publiée sous peu par la direction technique nationale. Ces joueurs, qui veulent éventuellement intégrer l’équipe nationale, sont invités à prendre part à ce camp de détection, prévu les 26, 27 et 28 avril.

Matt Brase prêt à prendre la sélection

Après avoir entraîné les Vipers de Rio Grande Valley aux éliminatoires de la G League pour la troisième année consécutive, Matt Brase, gradué de l’UA, sera libre de tout contrat. D’ailleurs, son contrat avec les Houston Rockets expire en août. Selon le journal en ligne “Tucson.com“, au terme de son contrat, Brase sera l’entraîneur en chef de l’équipe nationale d’Haïti lors de la Coupe Caraïbe des nations. Mis à part les talents qui évoluent en Haïti, Brase pourra compter également sur les services de deux stars de la NBA: Nerlens Noël (Dallas Mavericks) et Skal Labissière (Sacramento Kings).

Haïti, qui fera son come-back à l’échelle internationale, jouera la phase préliminaire du tournoi de préqualification FIBA AmeriCup 2021 des Caraïbes du 24 au 30 juin au Suriname dans le groupe de Barbade, Antigua-et-Barbuda, Montserrat et Bermudes.

Stéphanie Paul blessée

Annoncée en grande pompe par les responsables de la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB), Stéphanie Paul, blessée, n’effectuera pas le voyage avec la sélection féminine de “basket 3×3 ” en Colombie en vue de participer aux jeux de Barranquilla. L’absence de la star de l’équipe de basket d’Atlanta Georgia sera sans nul doute un handicap sérieux pour Haïti qui s’apprête à faire son come-back.

Jumstart Digicel NBA 2018

Après le Cap-Haïtien, le 7 avril en cours, les jeunes talents de Port-au-Prince sont à l’honneur. Plus de 100 jeunes, âgés de 12 à 16 ans, sont attendus au CFC, sis à Babiole # 7. Ce camp sera animé par le conseiller technique national Romuald Timothée. Il sera assisté de cinq autres coaches et moniteurs issus des écoles de basket de la zone métropolitaine.

Le 7 avril dernier, au Cap-Haïtien, sept entraîneurs : Jocenel Joseph, Jean Antoine Saintus, J. Sanders Donacien, Fabien Jr Pérauld, Davidson Pierre, John Desh et Romuald Timothée avaient animé le premier camp de Jumstart Digicel NBA 2018. En effet, 118 jeunes, dont 88 garçons, avaient pris part à ce camp.

Toujours est-il que rien n’est encore clair sur le plan financier pour la Fédération haïtienne de basket-ball en vue de la participation de l’équipe féminine de “basket 3×3 ” aux Jeux de Barranquilla, en Colombie (juillet-août) et au tournoi préqualification FIBA AmeriCup 2021 des Caraïbes (24 au 30 juin).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Coupe du Monde/ U17 féminin/Phase Concacaf: Haïti 4 Porto Rico 1

Read Next

FEDERATION HAÏTIENNE DE FOOTBALL: Note de Presse

en_USEnglish