ASHBAC 3e édition: le rideau est levé


Elles sont au nombre de neuf (9), les équipes qui participent cette année à la troisième édition du tournoi de basket-ball corporatif organisé par l’Association Haïtienne de Basket-ball Corporatif (ASHBAC), le coup d’envoi étant fixé pour le 13 novembre prochain au Quisqueya Christian School Académie, situé à Delmas 75 et pour l’occasion, l’équipe championne en titre, Marché Ti-Tony affrontera la Digicel pour une sorte de remake de la finale de l’an passé.

Ont participé au lancement de la troisième édition du tournoi de basket-ball corporatif dont la cérémonie officielle avait eu lieu à l’Hôtel, le Plaza, certains membres de l’ASHBAC, Emmanuel Bonnefil, Coordonateur, Innola Cazeau, Secrétaire générale, Jacques Fils Cazeau, Trésorier, Jorice Orémil, membre mais aussi Jean Ronald Eliacin et Angelie Salomon respectivement de Digicel et Riz Méga sans oublier les représentants des équipes qui vont prendre part à la troisième édition de la compétition.

Après les propos de bienvenue prononcés par Emmanuel Bonnefil, c’est Innola Cazeau qui tient à rappeler l’objectif du tournoi et elle en a profité pour prêcher le respect et le Fair Play.

« La Digicel s’implique de plus en plus dans le sport en Haïti en témoigne sa présence dans le football masculin et féminin mais aussi dans le basket. Vu que nous sommes pour l’épanouissement du sport dans le pays, nous allons jusqu’au bout pour que cette troisième édition soit une réussite », telles sont les promesses faites par Jean Ronald Eliacin. N’ayant pas une équipe dans la troisième édition du tournoi de ASHBAC, la représentante de Riz Méga, Angelie Salomon a promis que son équipe sera bel et bien là l’an prochain.

Vient enfin le moment tant attendu, le tirage au sort. Pour avoir remporté la dernière édition, l’équipe de Marché Ti-Tony avait hérité d’office le numéro un. Tiré au sort en premier, l’équipe de Digicel, finaliste l’an dernier affrontera son homologue de Marché Ti-Tony pour une sorte de remake de la finale de l’année dernière remportée par les coéquipiers d’Anthony Bennet.

Grand absent au lancement de la compétition, Sogebank, vainqueur de la première édition débutera le tournoi le 21 novembre face à une équipe qui reste à déterminer alors qu’en revanche les équipes du Comité Olympique Haïtien (COH) et de la Haïtel qui feront leur première part dans la compétition, croiseront le fer le 14 novembre, Voila et PNH ont rendez-vous un jour avant.

Au terme de la saison régulière où toutes les équipes s’affronteront, les huit premières sont qualifiées pour la phase finale. Suivant un calendrier ainsi établi : le premier jouera face au huitième, le deuxième affrontera le septième, le troisième attend le sixième et le quatrième fera face au cinquième et la phase finale se joue au terme d’un match.

« Administrativement, toute est fin prête pour le coup d’envoi de la compétition », a fait savoir Bonnefil avant d’annoncer : « En mai, l’ASHBAC va initier la coupe Maxime Antoine avec la participation des quatre équipes ayant terminé à la tête de la saison régulière », a-t-il conclu.

Signalons que le tournoi se jouera sur deux sites, au local du CFC sis à Babiol et au Quisqueya Christian School, situé à Delmas 75.

Calendrier des deux premières journées :

Samedi 13 novembre à Quisqueya, Delmas 75

3h30 : Marché Ti-Tony – Digicel :

5h00 : Voila – PNH :

Dimanche 14 novembre à Quisqueya, Delmas 75

3h30 : Brasserie La Couronne – VDH :

5h00 : COH – Haïtel :

kodekings

Read Previous

Le derby Gros-Mornais pour Racine

Read Next

L’AS Tigresses renoue avec la victoire

en_USEnglish