Mondial U-17: bon tirage pour Haïti


La sélection haïtienne des moins de 17 ans jouera la première phase des éliminatoires de la Coupe du monde de cette catégorie en République Dominicaine les 8, 10 et 12 décembre 2010 contre respectivement les équipes de la Barbade, de Guyana et du pays hôte. La phase finale aura lieu au Mexique du 18 juin au 10 juillet 2011.

La CONCACAF a d’ores et déjà entamé les phases préliminaires de sa compétition de qualification qui se conclura par un tournoi réunissant huit équipes, selon des modalités qui restent à déterminer. Les États-Unis, seul pays ayant participé aux 13 Coupes du Monde U-17 de la FIFA, feront à nouveau partie des favoris pour la qualification, d’autant plus qu’ils profiteront de l’absence du Mexique, organisateur de la phase finale et qualifié d’office.

De son côté, la sélection haïtienne, qui a à coeur de réitérer l’exploit de 2007, entamera la première phase de ces éliminatoires le 8 décembre et pour l’occasion, elle jouera contre son homologue de la Barbade avant d’affronter deux jours plus tard l’équipe de Guyana et le pays hôte, la République voisine le 12 décembre.

S’exprimant sur le groupe d’Haïti, l’entraîneur des U-17 s’est dit plutôt confiant mais aussi prudent. « Il s’agit d’un groupe très ouvert. J’ai une idée de nos voisins Dominicains pour les avoir affrontés en amical récemment et les équipes de la Barbade et de Guyana sont quasiment inconnues. Toujours est-il, nous allons jouer notre football avec pour objectif premier de remporter toutes les rencontres. Que je sache, ce ne sera pas chose facile vu que nous avions battu le pays hôte, lui aussi, il a une idée de notre équipe », a déclaré Wilner Etienne.

Questionné sur le stage que les U-17 devraient effectuer soit en Italie ou au Brésil, Wilner Etienne a fait savoir que c’est toujours d’actualité, mais « On y va après cette première phase, non pas en Italie, mais plutôt au Brésil », a commenté l’entraîneur des U-17 qui a souligné par ailleurs que ses protégés disputeront plusieurs tests matches face aux équipes de la D1 qui préparent le tournoi de fermeture du championnat national Digicel qui débutera le 24 octobre prochain.

L’entraîneur principal qui vient de perdre sa mère a clairement exprimé son souhait de renforcer l’équipe haïtienne avec pas moins de six (6) expatriés évoluant en France. « C’est à l’étude l’idée de renforcer les U-17. Nous sommes en contact avancé avec six (6) joueurs nés en 1994 et qui sont qualifiés pour jouer ce tournoi. Je peux vous citer : Ricardo Charles, il joue à l’Olympique de Marseille et Jefferson Savey, il évolue, lui au sein de Metz », a expliqué Wilner Etienne qui en a profité pour annoncer que les 75 jeunes de l’Ecole “Intra-Sportif” de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) sont rentrés en concentration lundi 18 octobre dernier au Centre de Projet Goal de la Croix-des-Bouquets.

Signalons que la Coupe du Monde U-17 de la FIFA sera la cinquième grande compétition internationale organisée au Mexique après les Coupes du Monde de la FIFA 1970 et 1986, la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 1983 et la Coupe des Confédérations de la FIFA 1999 qui ont déjà eu lieu ici. Les 24 meilleures équipes de la planète ont rendez-vous du 18 juin au 10 juillet 2011 dans les sept stades du pays hôte pour tenter de remporter ce titre prestigieux.

Espérons qu’Haïti y sera !

ashaps.com

kodekings

Read Previous

2010 UNIFICATION CUP SCHEDULE

Read Next

D2 : le FICA et la Juventus pour le titre honorifique de champion du premier tour

en_USEnglish