11 jeunes Haïtiens au Brésil


Dans le cadre d’une coopération haïtiano-brésilienne, onze jeunes footballeurs haïtiens issus de l’Ecole Nationale des Talents Sportifs (ENTS) de la Croix-des-Bouquets ont bénéficié d une bourse d’études d’une année renouvelable dans le but de monnayer leurs talents au sein de l’Académie du FC Braziliano. Ils laisseront Port-au-Prince à destination de Rio de Janeiro à la fin du mois de septembre.
Cantonnés au Ranch de la Croix-des-Bouquets depuis tantôt une année, onze jeunes footballeurs parmi ceux qui avaient récemment effectué une tournée en Europe (Espagne et France) et en Amérique Centrale (Salvador et Costa-Rica) ont été choisis par les techniciens du Centre de Formation du Braziliano FC de passage à Port-au-Prince.
« Ils ont jeté leur dévolu sur un total de onze talents. Malheureusement deux parmi eux ne pourront pas faire le voyage. Ainsi, Philippe Therson a été exclu pour cause de mauvais comportement tandis que Mike Guillaume Kensley est blessé », a fait savoir l’entraîneur de ces jeunes footballeurs, Roberto Geffrard.
Interrogé au sujet de l’exclusion de Philippe Therson, le Ministre des Sports a clairement déclaré : « A l’ENTS, nous ne formons pas des hommes, mais nous formons des citoyens. Pour qu’un jeune puisse rester à l’ENTS, il doit avoir la discipline et il faut qu’il soit performant en matière de sports et d’éducation. Au Brésil, ces jeunes doivent avoir aussi ces mêmes comportements », dixit Evans Lescouflair.

Les deux joueurs évincés sont remplacés respectivement par Stevenson Frederick, issu de la commune de Cabaret et par Angelo Exilus, né à Port-au-Prince.
Parmi les onze footballeurs retenus, on compte un portier, Louisnord Louis, venant de la ville de Hinche, un attaquant, Jonel Désiré, natif de Mirebalais, auteur du but victorieux de la sélection d’ENTS (U-14) face à la sélection U-15 médaillée d’argent dans la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunnesse. Pour le reste, quatre défenseurs et cinq milieux de terrain complètent le groupe qui passera une année au Centre de Formation du FC Braziliano.
Pour qualifier ces footballeurs, Roberto Geffrard n’a pas hésité une seconde pour annoncer que l’avenir du football haïtien est assuré tant que ces petits Grenadiers ont du talent.
Parallèlement, cinq autres jeunes footballeurs haïtiens, le défenseur, Louis-Jeune Charlemagne # 5 venant de Jacmel (Sud-est), l’attaquant, Ménard Millus #11, natif des Gonaïves (Artibonite), le portier, Pierreson Pierre-Louis # 00 et les milieux de terrain, Wilkerson C. Jean Jacques #16 et McLiney Moïse #17 (Port-au-Prince) ont pu intégrer et jouer pour l’Académie de York Collège, située à Quenns (New York/ USA).

Les 11 joueurs qui iront au Brésil :

Gardien : Louis Louisnord (Hinche)

Défenseurs : Jean Fedeler Ruby Atis Karlens (Croix-des-Bouquets), Ducé Elysson (Bel Air), Titus Obens (Croix-des-Bouquets) et Calixte Rijkaard (Croix-des-Missions).
Milieux de terrain : Ednel Clébert (Cap-Haïtien), Frederick Stevenson (Cabaret), Exilus Angelo (Port-au-Prince), Jean Marie Ronaldo (Fontamara/ Carrefour) et Destiné Ronaldo (Saint-Marc).
Attaquants : Désiré Jonel attaquant (Mirebalais).

kodekings

Read Previous

Le Violette à l’épreuve Gonaïvienne

Read Next

L'AS Mirebalais cale face au Tempête

en_USEnglish