Jeux Olympiques de la Jeunesse : Haïti en ½ finale face au Singapour


Après avoir été massacrée et humiliée (9-0) par la Bolivie le 16 août dernier pour son premier match dans la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se déroule à Singapour, la sélection haïtienne de football des U-15 s’est hissée en ½ finales en battant non sans peine son homologue de Vanuatu (2-1) dans le groupe C.

Les buts de Daniel GEDEON (67′) et de Jean BONHOMME (70′) ont permis à l’équipe haïtienne des moins de (15) de sortir dans une situation compliquée face à la République de Vanuatu puisque les joueurs de ce petit de l’Asie ont ouvert le score à l’entame de la deuxième période par Petch HAM (48’).

La victoire des protégés de Sonche Pierre face à Vanuatu est étriquée certes, mais précieuse. Pour preuve, Haïti est en ½ finales dimanche 22 Août prochain face à la sélection locale, le Singapour. Pour cette rencontre, les U-15 d’Haïti auront fort à faire dans la mesure où jusque-là, le pays hôte (Singapour) reste sur un parcours sans faute en battant respectivement Zimbabwe (3-1) et Monténégro (3-2) pour s’adjuger le groupe D. Le vainqueur de cette rencontre affrontera en finale le 25 Août le gagnant de l’autre ½ finale opposant la Bolivie au Monténégro.

A défaut de ravir l’une des trois premières places de la compétition synonyme de médailles, Haïti fait partie des favoris pouvant rafler la fameuse distinction de la FIFA, baptisé « Le Prix du Fair-play de la FIFA ».

Le pays ayant gagné le Prix du Fair-play de la FIFA, aura une médaille du fair-play et un diplôme pour chaque joueur et officiel, ainsi qu’un bon pour l’acquisition d’équipement pour le football (à utiliser pour le développement du football auprès des jeunes, le montant exact étant fixé par la commission compétente de la FIFA).

Signalons finalement que le tournoi masculin et féminin de football se dispute au stade Jalan Besar, situé dans un quartier résidentiel et est l’un des monuments les plus connus de Singapour. Cette enceinte fait partie intégrante du centre de sports et loisirs Jalan Besar, un complexe qui regroupe un stade et plusieurs piscines.

Légupeterson Alexandre /petoo76@gmail.com

Source : fifa.com

kodekings

Read Previous

COCON: Programmation de la 5ème journée du Championnat National D1

Read Next

Haïti-Foot : Chercher du côté du Brésil

en_USEnglish