Vers les playoffs de la D2

Il ne reste que la 18e et dernière journée, fixée au vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, et trois matches en retard pour compléter la saison régulière du championnat national d’ascension 2018. Entre-temps, l’instance organisationnelle de la compétition (Cochafop) a dévoilé le format des playoffs à l’issue desquels on sera en mesure de connaître les trois équipes qui auront accès en D1.

Trois matches en retard ont été disputés, le mercredi 28 novembre 2018 dans le cadre du championnat national d’ascension. Pour l’occasion, l’équipe de l’Ouragan des Cayes a pris le meilleur sur son homologue de l’Inter de Grand-Goâve (1-0). Toujours dans la zone Sud, la Police nationale a bénéficié sur tapis vert des 3 points de la victoire face à l’US Carrefour. Cette dernière n’arrivait pas à temps sur le terrain de l’Académie de Frères. Dans la zone Nord, le FC Chansolme a gagné contre l’AS Trou du Nord (1-0).

Par ailleurs, la Cochafop annonce pour le vendredi 30 novembre la tenue de la 9e et dernière journée des groupes Sud I et Sud II. Parallèlement, la dernière journée des groupes Nord I et Nord II est programmée pour ce samedi 1er décembre. Dans la foulée, trois autres rencontres : Triomphe FC – USR, US Carrefour – Lionceaux, et AS Grand-Goâve – Ouragan en retard sont annoncés pour le mardi 4 décembre.

Vers les playoffs

Si la Cochafop n’a toujours pas annoncé les dates retenues pour la phase finale du championnat national d’ascension, elle a en revanche dévoilé, suivant le protocole de la compétition, le format de la partie la plus intéressante du championnat national de deuxième division.

Sur la ligne de départ : 43 équipes, divisées en quatre groupes (3 groupes de 11 équipes et un groupe de 10) ont disputé la saison régulière de cette compétition. Au terme des deux premiers tours, les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la phase finale (playoffs). En effet, ces 16 équipes seront réparties en quatre groupes de 4 . Elles vont s’affronter dans un minichampionnat pour déterminer les ½ finales et la finale.

La composition des 4 groupes

Le groupe I : 1er Nord I, 2e Nord II, 3e Nord I et 4e Nord II

Le groupe II : 1er Nord II, 2e Nord I, 3e Nord II et 4e Nord I

Le groupe III : 1er Sud I, 2e Sud II, 3e Sud I et 4e Sud II

Le groupe IV : 1er Sud II, 2e Sud I, 3e Sud II et 4e Sud I

Les gagnants de chaque groupe se sont qualifiés pour les demi-finales que l’on peut appeler encore finale de zone. Ainsi, on aura : Groupe I – Groupe II et Groupe III – Groupe IV. Dans ce petit jeu, les deux vainqueurs passeront en première division et disputeront le titre suprême de la compétition. Parallèlement, les vaincus vont s’affronter en barrage pour déterminer le troisième club qui aura accès à l’élite du football haïtien.

Coup d’œil sur le classement avant la dernière journée et les trois matches en retard de la compétition

Dans la zone Sud I, le Violette AC domine les débats avec 42 points et est assurés de terminer en tête de ce groupe. Suivent, le Club sportif Saint-Louis (2e) : 36 points ; l’Aigle Noir AC (3e) : 33 points et l’Exafoot (4e) : 33 points. Ces équipes se sont qualifiées pour les playoffs.

Avec 32 points, l’América des Cayes et l’AS Aquin sont aux commandes de la zone Sud II et se sont qualifiés pour les playoffs. Trois autres équipes : Éclair FC de Petit-Goâve (28 points), Inter FC de Grand-Goâve (27 points) et l’AS Grand-Goâve (26 points) qui compte un match en retard sont à couteaux tirés en vue de décrocher une place en phase finale.

Les deux équipes de la commune de Gros-Morne : le Racine FC et l’Accolade ont chacune 30 points et sont en tête de la zone Nord I devant FC Chansolme (3e) : 32 points et Port-de-Paix FC (4e) : 29 points.

Dans la zone Nord II, les équipes de l’US Pont-Sondé (36 points), le Triomphe FC de Liancourt (30 points) et l’AS Verrettes (30 points) sont en playoffs. Cependant, trois autres équipes ont le même nombre de points, à savoir 30 unités chacune. Ce sont : Lascahobas (27 points, +2), Vision AC (27 points, +2) et AS Borel (27 points, -2). On notera que l’équipe de Lascahobas a une meilleure attaque par rapport à Vision de Hinche (20 buts pour et 13 buts pour).

Trois équipes, à l’issue des playoffs du championnat national d’ascension, feront partie de l’élite du football national. Dans ce petit jeu, les équipes du grand Sud (Violette AC, América FC, Aigle Noir AC et AS Grand-Goâve), quatre anciens pensionnaires de la première division, auront fort à faire pour effectuer leur come-back parmi l’élite. Toujours est-il que la situation des équipes du grand Nord est moins compliquée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *