Retrait d’Haïti au championnat Centro-basket U-15

La Fédération haïtienne de basket-ball, qui se préparait à participer en décembre prochain au championnat Centro-basket U-15 qui se tiendra au Mexique, a dû déclarer forfait. Dans une lettre portant la signature du président de la FHB, Joseph Henri Jean, adressée aux responsables de la FIBA, les autorités du basket haïtien ont pointé du doigt la situation sociopolitique du pays pour signifier le retrait d’Haïti de cette compétition.

Les turbulences politiques qui s’abattent sur le pays depuis plus d’une semaine ne sont pas sans incidence sur le sport. En effet, au terme d’une importante réunion tenue le vendredi 23 novembre, le comité exécutif de la Fédération haïtienne de basket-ball a envoyé une lettre aux responsables de la FIBA pour annoncer le retrait d’Haïti au championnat Centro-basket U-15.

« Par la présente, je vous informe, et ce avec un énorme regret, l’incapacité de notre fédération à participer au championnat des moins de 15 ans.

Comme vous l’avez peut-être appris, les activités en Haïti ont été stoppées par une semaine, émaillée de violences et de grève déclarée par l’opposition politique. Cette dernière ne fait que malheureusement paralyser le commerce, les écoles et bien sûr toutes les activités sportives. Une autre semaine de grève a été déclarée pour cette semaine, empêchant la mise en œuvre de nos plans de préparation au-delà de toute récupération », lit-on dans la note de la FHB avant d’évoquer la déception de la délégation haïtienne.

« Toute notre délégation et notre bureau fédéral sont extrêmement déçus, car le championnat Centro-basket U-15, à l’instar des éliminatoires de Surinam Americas de juin dernier, aurait donné au basketball haïtien une nouvelle occasion de se préparer pour des niveaux supérieurs. Ces incidents nous rappellent à tous l’importance que le sport joue dans une société », a clairement expliqué Henri Jean qui s’est dit motivé à travailler à développer le basket-ball juvénile.

« Notre organisation reste donc motivée pour continuer à organiser et développer notre sport en Haïti. Nous espérons sincèrement que vous tiendrez compte de nos circonstances et que vous vous excuserez pour tous les inconvénients que pourrait entraîner notre regrettable retrait », a-t-il écrit en guise de conclusion.

Avant le retrait de la sélection U-15 au championnat Centro-basket, rien qu’en 2018, année marquant le come-back d’Haïti sur la scène internationale après plus de 30 ans d’absence, le basket-ball haïtien avait participé à trois échéances à l’échelle régionale. En juin, l’intraitable équipe masculine s’était fait expulser injustement par la FIBA en Suriname (sans perdre un match). La sélection féminine U-23 de basket 3×3 avait eu une participation honorifique aux jeux de Barranquilla, tenus en août en Colombie et l’équipe masculine de basket 3×3, en octobre, avait glané le trophée récompensant le champion de la première édition de la Copa Hispaniola tenue en République dominicaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *