Qui est le président de l’Association haïtienne de football des amputés

Il est le président de l’Association haïtienne de football des amputés et c’est lui qui, en quelque sorte, se trouve au four et au moulin concernant la gestion de l’aspect administratif de la sélection de football amputé à la Coupe du monde. Qui est-il ?

On l’appelle Ariel Valembrun et il est le benjamin des trois enfants de sa maman. Né le 4 mai 1981 à la Croix-des-Bouquets, il fait de solides études classiques avant d’intégrer la communauté universitaire et professionnelle d’où il ressort détenteur d’un diplôme en gestion des affaires obtenu à l’école de commerce André Laroche. Il est aussi détenteur d’un diplôme en électricité décroché à l’école professionnelle Ste-Trinité, d’un diplôme en plomberie chez les Frères salésiens et d’un certificat d’études en informatique bureautique. À côté de sa formation académique et professionnelle, Ariel Valembrun pratiquait le football comme arrière-droit et n’avait au départ rien à revoir avec le football amputé.

12 janvier 2010 a tout changé

C’est le 12 janvier 2010 qui change la donne pour Ariel Valembrun. « J’étais à l’école Ste-Trinité où je suivais mes cours en deuxième année d’électricité quand le séisme du 12 janvier survint. Très peu en sont sortis indemnes quand le bâtiment s’écroula. Certains sont morts, et moi j’ai été amputé de mon bras droit », explique-t-il. Depuis, il rejoint les amputés où il met sa compétence au service des autres. Les footballeurs amputés s’adressent à lui avec respect parce qu’au-delà de son statut de président, c’est quelqu’un qui les comprend, qui partage leur existence, qui œuvre uniquement et les aide à exprimer leur joie de vivre à travers le football.

Comme s’il voulait se consacrer uniquement à cette passion comme à un sacerdoce là où d’autres cherchent surtout un moyen de détourner des sous, Ariel Valembrun ne s’est pas encore marié et n’a pas encore d’enfants.

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *