Les infos de la première journée

Sept des huit rencontres, programmées dans le cadre de la journée inaugurale du championnat haïtien de football professionnel, tournoi de fermeture, ont pu arriver à terme, à l’exception du match devant mettre aux prises le FC Petit-Goâve face au Real Hope, reporté au 4 septembre. Voici les huit principales informations de cette journée

Le Don Bosco FC de Pétion-Ville, auréolé de sa 4e place au tournoi d’ouverture, n’arrive pas à vaincre le signe indien face au FICA. En effet, malgré son très grand match, disputé au parc Félix Saint-Victor avec un effectif rajeuni, le Don Bosco FC, battu 1-2, enfile une 14e rencontre sans victoire face au FICA. Le bilan des face-à-face entre les deux protagonistes est de 21 matches, 8 victoires, 4 défaites, 9 nuls, 23 buts pour et 17 buts contre en faveur des Capois. Sur la saison 2018, ces derniers ont pris 4 sur les 6 disponibles face aux Pétion-Villois (2-2 et 2-1). La dernière victoire du Don Bosco FC face au FICA remonte à la saison 2004-2005, au Cap-Haïtien, victoire 1-0, but de Yveson Etienne.

L’AS Sud-Est, battue par le Baltimore SC (0-1) au parc Levelt, n’arrive pas à stopper son statut d’équipe qui voyage toujours mal. Sa dernière défaite à Saint-Marc porte à 16 le nombre d’échecs consécutifs essuyés en déplacement.

L’équipe de l’AS Capoise, tenante du titre pour la deuxième fois, a, face à l’AS Mirebalais, raté l’occasion d’égaler le record imposé par son grand rival, le FICA (19 matches sans défaite). Après la déculottée subie à domicile devant l’AS Mirebalais (0-3) lors de la première journée, série d’ouverture, les Capois n’ont connu aucune défaite jusqu’à leur sacre devant les Mirebalaisiens (0-0 et 1-0). Restant sur 18 matches, l’AS Capoise s’est fait terrasser (1-0) par sa bête noire. Tout est à refaire pour espérer égaler, voire battre le record de l’équipe septuple championne nationale.

Le Racing Club Haïtien, tenu en échec par le Cavalay AS (0-0), au stade Sylvio Cator, reste sur 5 ans sans connaître la victoire face aux Léogânais. Bilan : 8 matches, 4 défaites et 4 nuls. Son dernier succès face au cheval rouge remonte au 23 juillet 2013.

Quatre cartons rouges

Quatre joueurs, Jean Becker Jean-Baptiste (Don Bosco FC), Huguens Michel (ASC), Réginald David (Tempête FC) et Eradgi Branton Faustin (Racing Club Haïtien), se sont fait expulser lors de la première journée du championnat haïtien de football professionnel, tournoi de fermeture. Ils seront absents lors de la deuxième journée, fixée aux 8 et 9 septembre. Jusque-là, cette journée reste la plus prolifique en carton rouge depuis le début de la compétition.

Transferts

L’attaquant des Cosmopolites de Delmas Livens Louis a été aligné au sein de l’équipe de Ouanaminthe FC, battu sur le strict minimum par l’Arcahaie FC. Ce dernier a, pour sa part, titularisé Guerry Romondt, l’expérimenté portier passé par le FICA, le Tempête FC ou encore le Violette AC et Venel Saint-Fort, ancien du Don Bosco FC, avant de se rendre en République dominicaine.

Jacques Saul Métellus, qui avait séjourné au Brésil, a été titularisé par le Don Bosco FC face au FICA. Autre recrue de l’équipe de Pétion-Ville Brus Max Louis Kelly Clergé, transfuge de l’America des Cayes.

Jean-Robert Jean est de retour au bercail. Le fougueux défenseur, présent au sein du Tempête FC depuis tantôt deux ans, a joué pour le Valencia FC qui affrontait l’équipe saint-marcoise. Bony Pierre a laissé l’équipe de Barcelona (République dominicaine) pour grossir les rangs du TFC. Parallèlement, Junior Alexandre a laissé le Valencia pour revenir au sein du Baltimore SC.

Les stats de la première journée

Les cinq équipes qui se sont imposées sont les suivantes : Cosmopolites SC, Arcahaïe FC, FICA, AS Mirebalais et Baltimore SC. En revanche, les perdants répondent aux noms du Racing FC, Ounaminthe FC, Don Bosco FC, AS Capoise et l’AS Sud-Est. Et les deux seuls matches nuls sont à mettre au crédit du Racing Club Haïtien – Cavaly AS (0-0) et Valencia FC – Tempête FC (0-0).

Dans l’attente du dernier match devant compléter la journée inaugurale du championnat haïtien de football professionnel, tournoi de fermeture entre le FC Petit-Goâve et le Real Hope, 7 buts ont été inscrits (6 à domicile et 1 en déplacement), soit une moyenne d’un but par match.

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *