Le vieux tigre laisse sa peau à Source-Matelas

En mauvaise posture depuis le coup d’envoi de la saison, l’équipe du Roulado a tiré la sonnette d’alarme en battant le Violette AC (2-1) à Source-Matelas. Dans la zone Nord, l’équipe de Pont-Sondé a fait une nouvelle victime alors que le Racine de Gros-Morne, au terme d’un match riche en rebondissements, fait plier Eclair AC aux Gonaïves. Revenons sur les résultats d’ensemble de la 15e journée du championnat d’ascension disputée le week-end écoulé.

Le Racine FC fait la loi aux Gonaïves

Les journées se suivent et se ressemblent pour l’équipe de l’Éclair AC (Gonaïves) qui évoluait pourtant l’an dernier parmi l’élite du football national. Bien qu’il joue dans son fief, le doyen des équipes du département de l’Artibonite était incapable de battre le Racine FC (Gros-Morne) dans le duel mettant aux prises les deux anciens pensionnaires de la première division. On a pu assister à un match ouvert et riche en rebondissements. À la fin du temps réglementaire, c’est l’équipe de Racine qui l’emporta (5-3). Dans les autres rencontres du groupe Nord I, la jeunesse sportive de Fort-Liberté a réalisé le service minimal face à l’AS Trou-du-Nord (1-0) et même cas de figure pour les équipes de Limbé FC et d’Accolade (Gros-Morne), victorieuses respectivement de Chansolme FC (1-0) de Port-de-Paix (1-0). Pour sa part, l’AS Saint-Louis-du-Nord a gagné contre l’Athlétique de Jean-Rabel (2-1).

US Pont-Sondé intraitable

La victoire (1-0) de l’US Pont-Sondé face à l’AS Borel a confirmé la grande forme de cette équipe qui reste intraitable depuis le coup d’envoi de la série de retour du championnat d’ascension. Si l’équipe de Panthère Noire (Liancourt) a remporté son match (1-0) face à l’US Papaye, le Triomphe (Liancourt) a en revanche perdu devant Vision AC (Hinche) sur la plus petite des marges (1-0). À domicile, l’équipe de Lascahobas a dicté sa loi aux hommes des Arcadins FC (2-1). Pour le reste, la rencontre devant mettre aux prises l’AS Verrettes à l’AS Dessalines a été discontinuée pour des raisons non dévoilées par l’instance organisatrice de la compétition.

Le vieux tigre dompté à Source-Matelas

Le Violette AC songe à ses vieux démons. Alors qu’il a été stoppé par le club sportif Saint-Louis (2-2) lors de la troisième journée, le vieux tigre, à l’occasion de la 5e levée de la compétition, a laissé sa peau à Source-Matelas face au Roulado qui l’a terrassé (2-1) malgré la présence de sa pléiade de vedettes. A contrario, l’Aigle Noir AC a pris la longueur de son homologue d’Amateur (2-1). L’équipe de la Police nationale a renoué avec la victoire (2-0) face au Roulado de La Gonâve. De son côté, le club sportif Saint-Louis a laminé les Lionceaux (3-0) et l’Exafoot s’est imposé sur le strict minimal (1-0) face à Victoria de Jacmel.

La Juve fait mieux que l’America

Si l’équipe de l’America FC (Cayes) a été tenue en échec (0-0) à Port-Salut par l’équipe locale, la Juventus (Cayes) a en revanche fait voler en éclats la défense des Rangers de Miragoâne (3-0). Au parc Dupin Castor Fils, l’AS Aquin n’a laissé aucune chance à Éclair FC de Petit-Goâve (2-0). Parallèlement, l’équipe d’Akolad de Fond-des-Nègres s’est fait piéger à domicile par l’AS Grand-Goâve (0-1). Pour le reste, la rencontre opposant à Grand-Goâve l’Inter à Jérémie FC n’a pu arriver à terme.

Il ne reste que trois matches à jouer pour compléter la 15e journée du championnat d’ascension. Ces rencontres se disputeront le mercredi 24 octobre. Pour l’occasion, on suivra de près dans la zone Sud I, l’US Carrefour – Violette AC, Ouragan des Cayes – Rangers dans la zone Sud II et US Papaye – US Rivartibonitienne dans la zone Nord I.

Dans l’attente de ces trois matches, le bilan chiffré de la 15e journée du championnat d’ascension se présente ainsi : 18 matches joués sur un total de 20 programmés et 2 discontinués, 17 victoires pour autant de défaites, 1 nul, 38 buts marqués (Sud I : 12, Sud II : 6, Nord I : 14 et Nord II : 7), dont 28 inscrits à domicile et 10 par les équipes visiteuses.

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *