Le cyclisme était à l’honneur le week-end écoulé

Que ce soit au centre Sport pour l’Espoir à l’occasion des deux journées de formation pour apprentis cyclistes (infantiles et juvéniles des deux sexes) au Champ de Mars pour la finale des séries «Coupe de la Présidence», cette discipline était au-devant de l’actualité et a fait beaucoup parler lors de ces deux journées à succès.

Ils étaient un total de 100 jeunes issus de la capitale et des villes de province à participer aux deux journées de formation (1er et 2 septembre) sous la conduite de l’ancien cycliste, entraîneur national et actuel président de la Fédération haïtienne de cyclisme (FHC), Kénelt Léveillé et le directeur technique national (DTN), Taylor Hamilton.

Le véritable moment d’attraction a été sans aucun doute au Champs de Mars avec le déroulement de la finale des séries «Course de la Présidence» financées par l’État haïtien via le ministère des Sports.

Ce fut un Joseph Jean-Willy tout feu tout flamme qui s’est adjugé finalement le trophée dans un temps de 2 h 20 mn 19 sec, empochant du même coup les 60 000 gourdes réservées comme prime récompensant le vainqueur dans cette compétition genre «round robin» tenue durant quatre journées.

Le classement à l’issue de la dernière journée donne :

1) Joseph Jean-Willy 27 points (club Aigle Rouge de P-au-P)

2) Jameson Augustin 14 points (club Faucon de Camp-Perrin)

3) Sony Saintil 11 points (club Watta w des Cayes)

4) Isaac Hérode 11 points (club Victor de Saint-Marc)

Six clubs donnant un total de 34 coureurs ont été recensés pour le compte de cette dernière journée prenant la forme d’un «critérium» sur un total de 30 tours donnant ainsi un total de 30 km effectués par les cyclistes avec certains abandons enregistrés par le commissaire de la course.

Opinant sur le comportement des cyclistes, Kénelt Léveillé a déclaré que cette discipline peut progresser et produire des champions à condition bien qu’elle soit encadrée et subventionnée lorsque les athlètes se préparent et participent à un évènement international.

«Déjà nous avons reçu des invitations à participer à des courses se déroulant aux États-Unis, au Mexique, à la Martinique, à la Guadeloupe et en Europe. Reste à savoir comment les honorer si nous sommes dépourvus au niveau de la Fédération».

Le titulaire de la FHC a confirmé la composition d’une présélection de dix coureurs sous la supervision du DTN Taylor Hamilton à faire le déplacement en république voisine pour aller se préparer en prévision de certains grands rendez-vous à être honorés par le cyclisme haïtien à l’échelle internationale.

Parlant des activités prévues pour la Fédération, le président a fait état de la participation d’Haïti au Congrès de l’Union francophone de cyclisme (UFC) où il soumettra sa candidature pour le poste de conseiller du nouveau Comité de l’UFC.

La FHC s’active également aux planifications visant à la visite du président de l’Union cycliste internationale (UCI) David Lappartient, pour discuter avec la FHC d’une éventuelle aide de l’instance de tutelle qui n’est autre que l’UCI.

Pour finir, Kénelt Léveillé a parlé de l’organisation annuelle du «tour d’Haïti» qui verra la participation de cyclistes haïtiens du terroir, de la diaspora et de l’étranger.

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Bellevue

lenouvelliste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *