Haïti reste accrochée à la 3e partie du classement de la FIFA

Rien ne va plus pour Haïti au classement mondial de la FIFA. Les Grenadiers sont logés à la 103e place sur 209 pays et sont 11e dans la zone CONCACAF dans le dernier classement publié le 29 novembre. Coup d’œil sur le dernier ranking de la FIFA.

Bien qu’ils aient gagné respectivement contre Saint-Martin (13-0), Sainte-Lucie (2-1) et Nicaragua (2-0) pour le compte des trois premières journées de la Ligue des nations de la CONCACAF, les Grenadiers restent figés dans la troisième partie du tableau où sont regroupés tous les pays (209) membres de l’instance suprême du football mondial, la FIFA. Ils n’ont gagné aucune place.

Avec 1216 points, les Grenadiers, placés dans la troisième partie du tableau entre Arménie (101e, 1222 points) et Libye (104e, 1210 points), sont 103e. Une place peu enviable pour la sélection haïtienne qui vient de mettre un terme à deux années sabbatiques, car Haïti a été écartée très tôt dans la course à la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, avant de se faire éliminer par le Nicaragua lors des barrages comptant pour la Gold Cup 2017.

Dans la zone CONCACAF, Haïti, qui a chuté en amical le 20 novembre contre Salvador (0-1), n’occupe que la modeste 11e place devant Antigua-et-Barbuda, Nicaragua, Saint-Kitts-et-Nevis, Guatemala, Suriname ou encore la République dominicaine. Toujours est-il que les Grenadiers sont loin devant Cuba (174e) qui doit se rendre au stade Sylvio Cator le 24 mars 2019 pour affronter les Grenadiers à l’occasion de la 4e journée de la Ligue des nations de la CONCACAF.

Parallèlement, les Grenadiers suivent une dizaine de pays dans la zone. Ce sont : Mexique, USA, Costa Rica, Jamaïque, Honduras, Salvador, Panama, Canada, Curaçao et Trinité-et-Tobago.

La seule satisfaction est que Haïti, avant de croiser le fer avec son homologue de Cuba en mars 2019, est bel et bien qualifiés pour la prochaine Gold Cup qui se jouera aux USA, au Canada et au Costa Rica.

Reste à savoir si Haïti, dans l’attente de la publication du dernier classement mondial de la FIFA pour l’année 2018 qui se dera le 20 décembre, va abandonner la103e place.

 

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson

lenouvelliste.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *