Haïti au tournoi de la FIBA AmeriCup 2021

Après 37 ans d’absence, Haïti, grâce aux énormes sacrifices consentis par les responsables de la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB), est sur le point de faire son come-back sur la scène internationale. En effet, du 24 au 30 juin à l’Anthony Nesty Sporthal de Paramaribo (Suriname), la sélection masculine de basket-ball d’Haïti disputera la phase préliminaire du tournoi de préqualification FIBA AmeriCup 2021.

La Confédération de basket-ball de la Caraïbe (CBC) a dévoilé, le 28 mars dernier, le calendrier des dix sélections nationales masculines, réparties en deux groupes de cinq, qui disputeront la phase préliminaire du tournoi de préqualification FIBA AmeriCup 2021 des Caraïbes.

L’équipe nationale, qui devrait en principe se constituer avec des joueurs évoluant aux USA, dont Skal Labissière, Nerlens Noël ou encore Cady Lalane, se trouve dans le groupe B, accompagnée de la Barbade, d’Antigua-et-Barbuda, de Montserrat et des Bermudes.

Pour sa part, le pays hôte, Suriname, qui voulait à tout prix éviter Haïti, partage le groupe A avec Guyana, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et Grenadines.

Calendrier d’Haïti

La sélection nationale débutera la compétition le 24 juin face à la Barbade avant de jouer, le 26 juin, contre l’équipe de Montserrat. Haïti affrontera son homologue d’Antigua-et-Barbuda le 27 juin et, le lendemain 28 juin, elle se mesurera à l’équipe représentative des Bermudes.

Selon le protocole de la compétition, les équipes ayant pris la 3e, la 4e et la 5e place de chaque groupe joueront la phase de classification. En revanche, celles pointées à la première et à la deuxième place de chaque groupe avanceront en demi-finales et en finale du tournoi de préqualification FIBA AmeriCup 2021.

La deuxième phase du tournoi

Dans le tableau des classifications, on aura, le 29 juin, les rencontres suivantes: A5 vs B5 (9-10e place), A3 vs B4 (5 -8e place), A4 vs B3 (5-8e place). Les équipes victorieuses disputeront, le 30 juin, la 5e, la 6e, la 7e et la 8e place.

Parallèlement, les demi-finales verront s’affronter, le 29 juin, A1 vs B2 et B1 vs A2. Le 30 juin, la petite finale, pour le gain de la médaille de bronze, mettra aux prises les perdants des demi-finales, et la grande finale, pour l’attribution des médailles d’or et d’argent, opposera les vainqueurs des demi-finales. Au terme de ce tournoi, les deux pays de la Caraïbe (les finalistes) rejoindront, en septembre, les représentants de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale pour la phase qualificative FIBA AmeriCup 2021.

À titre de rappel, la dernière participation d’une sélection haïtienne de basket-ball à un tournoi régional remonte à 1981, et pour l’occasion, Haïti, qui fera son come-back en juin prochain à Suriname au tournoi de préqualification FIBA AmeriCup 2021, avait pris la 8e place du tournoi Centrobasket championship.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *