FOOT – EXPATRIÉS/ FRANCE : KETHNA LOUIS SUSPENDUE POUR LA REPRISE DE LA D1 AKERMA

Entre l’OL et ses 14 titres de champions, et le Stade de Reims qui en a conquis 5, les deux clubs qui débutent cette saison ont marqué de leur histoire le championnat. Il se retrouve ce vendredi à 18h30 (12h30, heure de P au P) en ouverture de la D1 Arkema, mais ce sera sans l’internationale haitienne, Kethna Louis,  suspendue.

14 titres consécutifs, la section féminine a établi un record qu’il sera difficile à battre. Une série stoppée nette en juin dernier mais qui fait du club lyonnais le plus titré de la compétition. En face, le Stade de Reims a aussi marqué le championnat de son empreinte mais dans une histoire plus lointaine. Précurseur, le club rémois avait remporté les trois premières éditions entre 1975 et 1977 avant de réitérer en 1980 et 1982. La suite de l’histoire fut moins réjouissante avec la disparition de la section féminine. Mais depuis sept ans, le club s’est relancé avec brio passant du championnat régional à la D1 où l’équipe vient d’assurer deux maintiens consécutifs aux 8e et 6e places.

Entre les deux époques plus de trente ans et deux évolutions totalement différents. Reims est réapparu de ces cendres avec une toute autre volonté en s’appuyant sur un projet de développement et de jeunes joueuses où Amandine Miquel pilote aujourd’hui l’avenir de la section féminine. L’OL attire les meilleures joueuses comme le Stade de Reims a su le faire en son temps et glane des trophées. Le club a vu Sonia Bompastor se reconvertir dans la formation lyonnaise avant de prendre l’équipe première en avril dernier.

Ces deux clubs ont donc aussi le point commun d’être entraîné par des femmes, ce qui reste minoritaire dans le championnat, la troisième étant Sandrine Soubeyrand avec le Paris FC. Les deux entraîneurs évoquent ce premier match pour lancer la saison. Les objectifs sont en tout cas bien différents pour Sonia Bompastor et Amandine Miquel.

À titre de rappel, Kethna Louis, qui avait écopé d’un carton rouge pour son dernier match avec Le Havre AC, a été suspendue. Elle sera rejointe bientôt par Melchie Daelle Dumornay, dite Corventina.

Sebastien Duret / footofeminin.fr

gabcitoj

Read Previous

TENNIS – GRAND CHELEM : VICTORIA DUVAL NE PARTICIPÉRA PAS À L’US OPEN 2021

Read Next

CWU17C – 2022 : HAÏTI EXEMPTE DU PREMIER TOUR

en_USEnglish