JO/ TOKYO 2021 : DÉCOUVERTE PAR LES ATHLÈTES HAÏTIENS DU VILLAGE OLYMPIQUE

En pleine pandémie de la Covid 19, malgré tout, l’ambiance est au paroxysme dans le village olympique à un jour de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Tokyo, au Japon.

Les athlètes du monde entier comme ceux d’Haïti retrouvent le village olympique dans l’optique de prendre part à cet événement sportif majeur .

Le village olympique est implanté à Horum , une île artificielle située entre Ginza et Odaiba selon le constat réalisé sur place par notre confrère Jean Smith Griffon.

En fait, c’est 23 bâtiments avec 5650 appartements qui logent les athlètes et les haïtiens se trouvent au #1 du 10e étage.

En effet, la cérémonie d’ouverture des jeux se déroule à 20 heures, heures de Tokyo et 7 heures du matin, heure haïtienne au stade olympique .

Comme le veut la tradition , la Grèce le berceau des jeux défilera en premier avant le défilé de toutes les nations présentes par ordres alphabétiques Japonais.

Il faut préciser que les États-unis , pays hôte en 2028 et la France, pays hôte en 2024 , défileront respectivement avant avant-dernière et en dernière position.

Comme vous tous savez, les porte-drapeaux pour Haiti répondent aux noms de la Judokate Sabiana Anestor et le boxeur Darelle Valsaint Junior.

Malgré quelques contraintes sanitaires, plusieurs hauts responsables du sport et de la politique assisteront à la cérémonie d’ouverture.

Il faut annoncer la présence du président Français Emmanuel Macron, l’empereur du Japon Nahuhito.

L’ empereur sera également présent dans les tribunes du stade olympique justement pour prononcer la traditionnelle formule d’ouverture des jeux.

En tout cas, les projecteurs du monde entier vont braquer sur les jeux de Tokyo comme d’habitude qui attireront la grande foule.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

gabcitoj

Read Previous

FRANTZ PAUL KIDNAPPÉ, LA PRESSE EXIGE SA LIBÉRATION

Read Next

HISTOIRE DE L’ATHLÉTISME HAÏTIEN AUX JEUX OLYMPIQUES

en_USEnglish