ROLPH EDSON JOSEPH ET L’ACADÉMIE DE FOOTBALL SAINT-MARCOIS NE S’ARRÊTENT PAS

Crise sanitaire oblige, le championnat haitien de football professionnel est à l’arrêt. Le coach des Cosmopolites SC, Rolph Edson Joseph, a fait le choix de ne pas chômer pendant la période. Avec l’académie de football qu’il a créée, ils sont à pied d’oeuvre et participent activement à différents tournois dans diverses catégories de jeunes.

L’académie de football saint-marcoise est engagée dans le tournoi PFX U-19, Une compétition à l’échelle nationale pour donner la chance à plusieurs jeunes de s’exprimer à travers le football. L’équipe dirigée par Rolph a déjà atteint les quarts de finale de la compétition après avoir terminé en troisième position de son groupe (2 victoires, un nul et une défaite). En huitième de finale, les jeunes de l’AFSM ont affronté Cosmos FC, un classique entre deux équipes du même quartier, les poulains de Rolph ont été victorieux du choc aux tirs au but (0-0, 4-3).

“L’académie de football Saint-marcoise a pour objectif de former les jeunes à devenir footballeur professionnel, afin de pouvoir aider leur famille, leur communauté et leur pays. L’objectif est avant tout de donner une autre alternative à la jeunesse haitienne, un ballon de football à la place d’une arme à feu, et notre avenir pourrait être assuré. L’AFSM propose une nouvelle génération bourrée de talent pour aider le football haitien à émerger pendant les 10 prochaines années”, nous a dit le coach des Cosmopolites de Delmas sur ses motivations qui le pousse à encadrer ses jeunes talents de la cité Nissage Saget.

La ville de Saint-Marc avait dominé pendant plusieurs années le football haitien à travers le Baltimore SC et le Tempête FC. Bien que les deux clubs squattent encore l’élite du football haïtien mais ne sont plus au premier rang des meilleurs clubs actuellement. Et la cause n’est autre qu’une carence en encadrement pour certains jeunes de la cité qui fut le bastion du football au début des années 2010.

Jean-Pierre Michel/ Totalmixradio.com

gabcitoj

Read Previous

FOOT-TRANSFERTS : DESTINATION STRASBOURG POUR DANY JEAN

Read Next

LE DUO NAZON – PIERROT, MEILLEUR BUTEUR DE LA SÉLECTION DE JEAN-JACQUES PIERRE

en_USEnglish