HAÏTI – CANADA : UN MATCH ÉLECTRIQUE ET HISTORIQUE

Historique, électrique, choc des titans, les mots manquent pour qualifier cette rencontre qui mettra aux prises la sélection nationale à son homologue du Canada le samedi 12 Juin 2021 au stade Sylvio Cator, dans le cadre de la 2ème phase des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.

En quête de l’unique billet pour le 3ème et dernier tour de cette campagne qualificative, pour se rendre au Qatar 2022, les deux formations visent qu’un seul objectif : arracher le ticket qui sera en jeu lors de cette confrontation.

VOYONS L’ASPECT HISTORIQUE DE CETTE AFFICHE

L’équipe haïtienne, communément appelée : les Grenadiers, a affronté le Canada lors de la Gold Cup 2019 en quart de finale, rencontre que Haiti avait gagné 3 buts à 2 alors que l’équipe d’Alphonso Davies menait 2 buts à zéro.

À la surprise générale le Onze national a remonté ce score pour enfin dominer l’équipe Rouge et blanche, une remontée historique.
Aujourd’hui, le Canada, souvent appelé The Canucks ou encore les Rouges, va aborder cette rencontre sur un air de revanche.

Champions de la CONCACAF en 1986 et vainqueur de la Gold Cup en 2000, la sélection canadienne a participé à une seule phase finale de Coupe du Monde, c’était en 1986.

Alors que les Grenadiers ont pris part à une seule phase finale de Coupe du Monde, c’était en 1974.
Pour rappel, en 1973, Haiti avait remporté le championnat de la Concacaf, appelé aujourd’hui, la Gold Cup et l’équipe nationale a été demi-finaliste, il y a deux ans, en 2019.

Sous la direction du sélectionneur, Jean-Jacques Pierre, le Onze national n’a pas encore encaissé de buts dans le cadre de cette campagne qualificative tandis que le Canada a encaissé un but face aux Bermudes.

Au classement de la FIFA en décembre 2019, le Canada était 73ème mondial, le meilleur buteur de cette sélection répond au nom de Dwayne de Rosario 22 réalisations, Julian De Gusman est le plus sélectionné avec 89 capes.

En face, Haïti, qui était 84ème mondiale au dernier classement FIFA, n’est pas trop loin de la forme réelle de cette équipe canadienne.

Il faut dire que les deux sélections ont des individualités comme Alphonso Davies et Jonathan David (Canada); Duckens Nazon et Frandzy Pierrot et Carnejy Antoine (Haïti), des valeurs ajoutées capable de faire la différence.

Entre temps, le match sera très disputé. L’équipe haïtienne aura pour mission de composter son billet face à la formation canadienne, entraînée par John Herdman.

Le 12 et le 15 juin 2021, Haiti – Canada, c’est une affiche très attendue par les deux formations qui ne rêvent que de jouer la dernière ligne droite des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, zone CONCACAF.

Gracien Antoine/Totalmixradio.com

gabcitoj

Read Previous

MECHACK JÉRÔME A REJOUÉ, RONALDO DAMUS BUTEUR À NOUVEAU

Read Next

HAÏTI – CANADA, EN ONZE DATES

en_USEnglish