Le Violette déroule et l’América confirme

L’América ayant créé la surprise samedi soir en venant battre le Don Bosco 1-0 au parc Sainte- Thérèse grâce à une réalisation de Stevenson Jeudy (son 2e but de la saison) et le Cosmopolites ayant arraché un nul de son déplacement sur la pelouse du FICA, je suis venu au stade Sylvio Cator dimanche voir comment le Violette AC allait se comporter après son match nul 1-1 en déplacement sur la pelouse de l’AS Capoise. Je ne l’ai pas regretté.

Environ 3 000 spectateurs avaient fait le déplacement pour assister au choc qui mettait aux prises le Violette Athlétic Club doyen des clubs de la D1(102 ans), et l’AS Mirebalais, représentante du Bas Plateau central dans l’élite du football local qui se targue de n’avoir jamais connu de relégation depuis son accession en D1 en décembre 2003. Démarrant la rencontre pieds au plancher, le Violette AC se jette à l’assaut d’entrée contraignant rapidement les visiteurs à la faute et obtient un penalty précoce que transforme le transfuge du Racing FC, Stevenson Guillaume (1-0, 3e). Menés au score, les visiteurs n’ont pourtant pas baissé les bras et sont revenus au score moins d’un quart d’heure plus tard. Sur une ouverture venant de la droite, la réception parfaite de Sandinio Saint-Jean ne laisse aucune chance aux velléités défensives de son vis-à-vis. La frappe enroulée qu’il enchaine est sublime, la trajectoire de son ballon parfaite et le portier du Violette ne peut que constater les dégâts. Ça fait alors 1-1 et tout est à refaire.

À partir de ce moment on s’observe, on cherche la faille pour porter l’estocade jusqu’à la mi-temps.

En seconde période, les deux formations semblent un peu émoussées. Les actions sont un peu brouillonnes et si le public ne s’ennuie pas trop, il reste que pendant près de 25 minutes Valérius Williamson n’a eu à détourner que deux petites frappes cadrées alors que sa formation en a essuyées 5, et du côté du Violette AC il n’y a eu qu’une petite frappe cadrée pour trois tentés.

Tout s’est joué en 2 minutes

Tout s’est finalement joué en deux minutes en faveur du Violette AC qui prend l’avantage à la 72e minute, à la réception d’un centre venu du côté droit. Bien placé au milieu de la défense mirebalaisienne, Christopher Tida, qui est pourtant de grande taille, suit bien l’arrivée du ballon. La préparation est belle, le timing parfait pour aller couper la trajectoire du ballon de la tête et battre Valérius Williamson d’une reprise de tête parfaite. Le Violette AC reprend l’avantage.

Alors que les Mirebalaisiens semblaient bien repartir pour refaire leur retard, à la minute suivante, un centre venu du côté gauche de la défense mirebalaisienne file vers Mich-Naider Chéry à l’entrée de la surface de réparation. La réception de l’ancien de l’Aigle Noir est parfaite, son enchaînement suivi d’une frappe du gauche limpide, le ballon file droit dans le petit filet gauche de Williamson qui n’y peut rien. Le Violette fait le break, l’AS Mirebalais devra donc remonter deux buts en seulement 18 minutes. Un retard qu’il ne remontera jamais. Au coup de sifflet final le Violette AC s’impose 3-1 et prend la 2e place du classement derrière l’América, vainqueur 1-0 du Don Bosco samedi soir au parc Sainte-Therèse.

Résultats complets de la 2e journée :

Samedi 12 septembre 2020

Parc Sainte-Thérèse

América FC bat Don Bosco FC 1-0

But : Stevenson Jeudy

Parc Saint-Victor

FICA et Cosmopolites SC 0-0

Dimanche 13 septembre 2020

Land des Gabions

Juventus FC bat Tempête FC 1-0

But : Jean-Marc Guerrier 69e

Parc Notre-Dame de Ouanaminthe

Ouanaminthe FC bat Racing CH 1-0

But : Woobens Philogène 88e

Parc Saint-Victor

Cavaly AS bat Real Hope FA 1-0

But : Amy André 1ere minute (35e seconde)

À l’Arcahaie

Arcahaie bat Racing FC  1-0

But : Richardson Thomas 90+1

Parc Levelt de Saint-Marc

Baltimore SC et AS Capoise 0-0

À Liancourt

Triomphe AC bat US Riveartibonitienne 2-0

Stade Sylvio Cator

Violette AC bat AS Mirebalais 3-1 (mt 1-1)

Buts : Steevenson Guillaume (P) 3’ (VAC), Christopher Tida 72′, Mich-Naider Chéry  73′ pour le Violette ; Sandinio St-Jean, 16’, pour l’AS Mirebalais.

Classement après deux journées

1 – América FC   6pts +3

2 – Violette AC    4pts +2

3 – Triomphe AC 4pts +2

4 – Cavaly AS      4pts +1

5 – Ouanaminthe FC 4pts +1

6 – Racing CH      3 pts +1

7 – Juventus FC    3 pts 0

8 –  Arcahaie FC     3 pts 0

9 – US Riveartibonitienne 3 pts 0

10 – AS Capoise    2pts 0

16 – Tempête FC 1pt -1

17 –  AS Mirebalais 1pt -2

18 – Baltimore SC   1pt -2

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

 

Gaby Joseph

Read Previous

US Open: Naomi Osaka remporte son 3e titre du Grand Chelem

Read Next

CIBA : deux finales à l’affiche

en_USEnglish