Yves Jean-Bart suspendu par la FIFA, mais qui pour le remplacer à la tête de la FHF ?

Depuis la publication sur le site officiel de la FIFA de la note de la Chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante de la FIFA, lundi 25 mai 2020, Yves Jean-Bart, accusé d’abus sexuels sur mineures, n’est plus président de la Fédération haïtienne de football. Qui pour le remplacer et que disent les statuts de la FHF ?

La Chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante de la Fédération internationale de football association (FIFA) a suspendu, pour une durée de 90 jours et à effet immédiat, le président de la Fédération haïtienne de football Yves Jean-Bart. Selon cette disposition, ce dernier (Dadou) doit rester loin de toutes activités liées au football en Haïti et ailleurs.

Qui pour remplacer Yves Jean-Bart et que disent les statuts de la FHF ?

Selon l’article 38, alinéa 6 des statuts de la FHF, en cas d’absence définitive ou empêchement provisoire du président, ses obligations officielles sont exercées par le vice-président le plus longtemps en charge qui le représente jusqu’au plus prochain congrès. Ce congrès élit, le cas échéant, un nouveau président jusqu’à la fin du mandat.

Au regard de cet article, le Saint-Marcois Variéno Saint-Fleur, représentant du Baltimore SC, est le personnage le mieux placé pour prendre les rênes de la Fédération haïtienne de football devant les trois autres vice-présidents que sont : Rosnyck Grant, Étienne Beauvoir et Marie Monique André.

À en croire les dires de Romain Molina, acteur principal de l’enquête du journal anglais The GUARDIAN, d’autres cadres de la FHF seraient eux aussi mêlés dans le scandale sexuel sur des mineures de moins de 18 ans du centre formation Camp Nous. Dans ce petit jeu, les potentiels remplaçants de Dadou Jean-Bart doivent être clean. Dans le cas contraire, on va devoir encore scruter minutieusement dans les statuts de la FHF ou ceux de la FIFA pour savoir quoi faire.

Une réunion en urgence annoncée par le comité exécutif de la FHF pour remplacer Yves Jean-Bart

Dans une note, en date du lundi 25 mai, signée par le Secrétaire général de la FHF Carlo Marcelin, le comité exécutif de la fédération annonce une importante réunion pour éventuellement remplacer Yves Jean-Bart.

La Fédération Haïtienne de Football (FHF) s’empresse d’informer que suite à la mesure de suspension provisoire de 90 jours, décidée par la Chambre d’Investigation de la commission d’éthique de la FIFA à l’endroit du Président en exercice de notre fédération, le Dr Yves Jean-Bart pour faciliter les enquêtes en cours,  le comité exécutif se réunit incessamment pour arrêter les mesures prévues par les statuts et règlements généraux de la Fédération.

D’autre part, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) veut rassurer la famille du football, les clubs affiliés, les membres des différentes commissions centrales que toutes les dispositions seront prises pour assurer la continuité de ses activités dans le respect strict des statuts propres, de ceux de la CONCACAF et de la FIFA.

Si Yves Jean-Bart, après 20 ans passés sans arrêt aux commandes de la FHF et qui a pris le 2 février 2020 un sixième mandat, n’est plus son président depuis le lundi 25 mai, le doute reste encore plané quant à son éventuel remplaçant malgré les dispositions statutaires relatives à son empêchement. Toujours est-il qu’une réunion se tiendra incessamment par le comité exécutif de la FHF pour décider sur l’après Yves Jean-Bart.

 

 

 

 

lenouvelliste.com

 

Gaby Joseph

Read Previous

Les promesses de Mélissa Saint-Vil après Covid-19

Read Next

FHF : St-Fleur prend provisoirement les rênes

en_USEnglish