Encore un nul pour le Violette et Éliader fait parler la poudre

Schneider, en inscrivant son 6e but en championnat cette saison, n’a fait que permettre au Real Hope d’arracher un nul 1-1 face au Violette AC samedi soir au Parc Saint-Victor. Du coup, le « Vieux Tigre » garde son invincibilité et le Real Hope n’a plus qu’un petit point d’avance sur l’AS Capoise, vainqueur dimanche 1-0 sur la pelouse de Triomphe. Et les attaquants ont eu la part belle, à l’exemple d’Éliader.

Aucun score vierge, 8 matchs disputés et 16 buts marqués, les attaquants ont eu la part belle lors de la 13e journée de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel. Samedi lors du match d’ouverture de cette 13e journée, le Real Hope FA s’est fait surprendre sur ce csc de son jeune défenseur saint-marcois, Denilson Pierre juste après l’heure de jeu. Alors qu’on croyait possible une victoire des « Bleu et Blanc », Schneider inscrit son 6e but de la saison à la 77e et permet au Real Hope de sauver le point du match nul 2-2 et rester en tête du classement.

La rage d’Éliader

En réussissant un hat-tric dimanche aux dépens de Cosmopolites en match disputé dimanche au parc Sainte-Thérèse, Éliader Dorlus devient le premieur joueur haïtien à réussir une telle performance. Doté d’une frappe de mule, le jeune pensionnaire de la sélection nationale olympique haïtienne de football donne l’avantage au Don Bosco dès la 10e minute en transformant un penalty concédé par la défense de Cosmopolites. Innarrêtable, Éliader Dorlus, encore lui, double la mise juste après la demi-heure de jeu (33e) avant de parachever le score un peu plus d’une dizaine de minutes après l’heure. Cosmopolites FC reste de jeu (73e). Le Don Bosco s’impose 3-0 et reprend sa marche en avant vers les playoffs alors que Cosmopolites glisse un peu vers le bas du classement dont il n’en est pas éloigné depuis le début de la compétition.

Tempête mate le Racing FC

Dans ce que l’on considère comme le classico de l’Artibonite qui oppose le Tempête au Racing FC, ce sont les représentants du Haut-Artibonite qui sont venus boire la tasse au parc Levelt. Dumy Fédé ouvre la marque dès la 11e minute en transformant un penalty en faveur du Tempête FC. Jimmy Ordenat permet à la formation « Bel Kolonn » de faire le break au ¼ d’heure de jeu (16e) et le Tempête mène 2-0 à la pause. En seconde période, alors que les visiteurs croyaient revenir dans la partie, Dumy Fédé réussit le doublé après l’heure de jeu (74e) et le Tempête garde son avantage 3-0 jusqu’au coup de sifflet final. Sonche Pierre repart la tête basse et devra trouver autre chose pour motiver son groupe si lui et ses poulains veulent jouer les playoffs

Le réveil du Racing Club Haïtien

Face à l’Association sportive de Mirebalais, le Racing Club Haïtien, qui cherche à s’éloigner de la zone dangereuse, s’est imposé 2-1 et réalise une intéressante performante. Jean Berly Piard trouve la faille dans la défense des représentants du bas Plateau central dès la 3e minute et le vieux briscard Monuma Constant (presque 37 ans) mais Billy Bélizaire (43e) permet aux visiteurs de réduire l’écart. Ce sera 2-1 à la pause, mais aussi au coup de sifflet final, puisque le « Vieux Lion » a su contenir son adversaire à défaut de corser l’addition.

AS Capoise met la pression

Le Real Hope FA leader avant la 13e journée ayant concédé le nul 1-1 samedi soir, l’AS Capoise qui jouait en déplacement sur la pelouse de Triomphe Athlétic Club avait besoin d’une victoire pour mettre la presssion sur le leader. Une réalisation de son défenseur Alexis Djimmy Band en début de partie (11e) a suffit au « Vieux Coq » pour se mettre à l’abri et remporter la rencontre 1-0 en déplacement. L’AS Capoise réussit donc l’unique succès à l’extérieur de la journée et n’est plus qua un point du leader.

Résultats complets de la 13e journée

Samedi 4 mai

Parc Saint-Victor

Real Hope FA vs Violette AC 1-1

Buts : Denilson Pierre Csc 63e et Schneider Désamours 77e

Dimanche 5 mai 2019

Parc Mercinus Deslouches (Liancourt)

Triomphe AC vs AS Capoise 0-1

But : Alexis Djimmy Band 11e

Parc Mr Henry

America FC vs Arcahaie FC 1-1

Mckenzy théogène 20e pour Arcahaie FC, Muller Joseph csc 90e pour America FC

Parc Gérard Christophe

Cavaly SC vs Baltimore SC 1-1

Buts : Élas Thimothée 12e pour Baltimore, Duthersosn Clerveaux en fin de match pour Cavaly AS

Loubens Dorsainvil a ete expulse pour Cumul de Cartons avant la mi-temps

Stade Sylvio Cator

Racing Club Haïtien vs AS Mirebalais 2-1

Jean Berly Piard 3e

Parc Levelt  

Tempete FC vs Racing FC 3-0

Buts : Dumy Fédé 11e et 74e Jimmy Ordénat 16e

Parc Sainte-Thérèse

Don Bosco vs Cosmopolites 3-0

Buts : Dorlus Éliader

Parc Saint-Victor

FICA vs Ouanaminthe FC 1-1

Buts : Orlando Adhema 3e pour le FICA et Willynx Joseph en fin de match

Enock Néré

lenouvelliste.com


kodekings

Read Previous

Les U17 au-devant de l’actualité

Read Next

Haïti à une victoire du Mondial

en_USEnglish