L’AS Capoise qui rit et le FICA qui pleure

Trois jours après avoir battu le Racing CH 2-0 au parc Papa Numa à Torbeck, l’America FC des Cayes se remet en se payant la peau du FICA 2-1 en match avancé comptant pour la 8e journée de la série d’ouverture du championnat haïtien de football dit professionnel. Jeudi l’AS Capoise remporte le choc de la journée en dominant le Tempête FC 1-0 pour prendre seul la tête du classement.

2-1, la marge n’est pas grande mais la victoire est au bout. L’America FC engrange une seconde victoire de rang et une 3e depuis le début de la saison pour progresser au classement. Contre un FICA qui tarde à trouver la vitesse de croisière depuis le coup d’envoi de la saison, Charles Pierre Ronald s’est rappelé les bons souvenirs des fans de l’America FC en trompant Freedom Decossa tout en finesse pour ouvrir le score en faveur des « Rouges » (2e). Cueillis à froid les Capois connaissent un moment de doute et Charles Pierre Ronald manque la balle du break quelques minutes plus tard. Toutefois, Kerslin Joseph remet les pendules à l’heure 9 minutes avant la pause (36e). Alors que les visiteurs pensaient rentrer aux vestiaires sur ce score de parité 1-1 pour mieux gérer la situation, Théogène Mackenzie remet les « Koloss » sur les bons rails en inscrivant le but du KO juste avant la pause (44e). Rien n’a changé en seconde période puisque le FICA réduit à 10 après l’exclusion de Desarmes n’est jamais parvenu à refaire son retard. L’America s’impose 2-1 et se hisse dans la première partie du tableau avec 11 points.

Le Triomphe se paie le leader

Jeudi, un penalty transformé en but par Billensley Charles (31e) au parc Christian Dorsonne a permis au Triomphe d’obtenir son premier succès à domicile depuis son retour en D1. Pourtant, au coup d’envoi de la partie, ce sont les visiteurs qui partaient favori de par leur statut (leader) et d’une présence plus constante en D1 en dépit du fait que les Pétion-Villois accusaient de nombreux absents pour cause de blessures. Cependant, c’est la conséquence du handicap causé par les blessures qui s’est rapidement manifesté. Un peu expérimental à cause de l’absence de quelques titulaires, la défense du Don Bosco manque un peu d’homogénéité et concède un penalty juste à la demi-heure de jeu. Transformé par Billensley, la suite est tout simplement logique. Solide en défense, les Liancourtois sont parvenus à museler la ligne offensive du Don Bosco pour finalement croquer du leader jusqu’à la fin de la partie.

Auteur d’un 0-0 en déplacement sur la pelouse du Baltimore, le Real Hope FA en quant devenait seul leader avant la suite de la journée jeudi.

À noter le nul 0-0 du Racing CH sur la pelouse du Cavaly, même score du Real Hope FA sur la pelouse du Baltimore SC et de ce 1-1 arraché par l’Arcahaie FC grâce à cette réalisation de Mylove Dorvilien 3 minutes avant le terme de la partie mercredi soir. Jeudi, on notera la belle victoire 3-0 du Ouanaminthe FC aux dépens de l’AS Mirebalais au parc Notre-Dame de Mirebalais, 1-1 entre le Racing FC et Cosmopolites FC au stade Sylvio Cator.

Résultats complets de la 8e soirée

Mercredi 3 avril 2019

Parc Papa Numa (Torbeck )

America vs FICA 2-1

Buts : Charles Pierre Ronald 2e Mackenzie Théogène 44e pour America FC , Kerslin Joseph 36e pour FICA

Parc Levelt de Saint-Marc

Baltimore SC vs Real Hope FA 0-0

Parc Édouard Baker de Carrefour

Cavaly AS vs Racing CH 0-0

Stade Sylvio Cator

Violette AC vs Arcahaie FC 1-1

Buts : Dany Camille 45e pour Violette AC,

Mylove Dorvilien 87e pour Arcahaie FC

Jeudi

Parc Notre-Dame de Ouanaminthe

Ouanaminthe FC vs AS Mirebalais 3-1

But : Chardeley Germain, Roobens Philogène et un autogoal non pour Ouanaminthe FC.

Parc

Stade Sylvio Cator

Cosmopolites FC vs Racing FC 1-1

Benji Charles 23e pour le Racing FC

Parc Saint-Victor

AS Capoise vs Tempête FC 1-0

But : Frantz Moise 84e pour AS Capoise

Parc Christian Dorsonne

Triomphe FC vs Don Bosco 1-0

But : Billensley Charles sp 31e pour Triomphe

Lors de la 9e journée prévue samedi et  dimanche

Samedi 6 avril 19

Parc Saint-Victor

Real Hope FA vs Cavaly AS

Dimanche 7 avril 19

Parc Miguel St-Jean

Racing FC vs Ouanaminthe FC

Parc Bayas de Mirebalais

AS Mirebalais vs Violette AC

Parc Saint-Yves

Arcahaie FC vs Cosmopolites SC

Parc Saint-Victor

FICA vs Baltimore SC

Parc Levelt

Tempete FC vs América FC

Stade Sylvio Cator

Racing CH vs Triomphe AC

Parc Sainte Thérèse

Don Bosco FC vs AS Capoise

 

 

 

 

 

 

 

 

Enock Néré

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Le Racing Club Haïtien sommé de se réveiller

Read Next

Real Hope leader, Triomphe subit les courroux du Racing Club Haïtien

en_USEnglish