11 mille spectateurs pour le 20e derby national Violette AC vs Racing CH depuis 2002

Plus de 11 mille spectateurs ont fait le déplacement pour assister au derby national mettant aux prises le Violette AC, doyen des clubs de la compétition, et le Racing CH, vice-doyen. Si le Violette AC a donné un spectacle tant en occasions créées que gâchées, le Racing CH a fait montre de réalisme en marquant une fois sur quatre occasions créées.

Pour ce premier derby national, depuis le 31 octobre 2016, et le 20e depuis le début du nouveau millénaire, plus de 11 mille spectateurs ont fait le déplacement au stade Sylvio Cator pour voir le Violette AC défier le Racing Club Haïtien dans le derby de la capitale haïtienne. Au stade Sylvio Cator, dimanche, le Violette AC, fort de son succès 4-0 en déplacement sur la pelouse du Cavaly AS en milieu de semaine, paraissait plus confiant. Tout de blanc vêtus, les hommes de Rony, en quête de leur premier succès contre le « Vieux Lion » depuis le 19 décembre 2010, pensait pouvoir tirer bénéfice de la présence de leurs nombreux supporters . Adoptant un 4-3-3 agressif, le « Vieux Tigre » partait à l’assaut de la victoire.

De son côté, avec Frantz Décembre qui disputait son premier derby sur le banc, le Racing CH, qui court après un succès dans le derby depuis décembre 2015, paraissait moins fringant même en arborant ses couleurs traditionnelles. Adoptant un 4-2-3-1 prudent, Frantz Décembre cherche surtout à gagner la bataille du milieu du terrain et éventuellement créer patiemment le succès escompté. Johnny Osier avait la responsabilité d’arbitrer les joutes.

Le Violette cueilli à froid

Le Violette AC entame la partie comme s’il voulait étouffer le Racing Club Haïtien. Mais en se jetant sur les buts du Racing CH, le Violette AC se fait surprendre. Sur une attaque rondement menée, Rod Guilbert Pierre-Louis stoppe irrégulièrement Jean Wisner Dérival qui tentait de pénétrer dans la surface de réparation du Violette. Johnny Osier sanctionne Rod Guilbert d’un carton jaune tout en accordant la faute aux visiteurs. Le pied gauche de Dany Maurice ne tremble pas. Imprimant au ballon une trajectoire courbe, sa frappe allait se figer dans les buts de Steve Sanon pour l’ouverture du score. Les fans du Violette AC n’ont même pas eu le temps de scander leurs protégés qu’ils se trouvaient encore dans l’obligation de courir après le score. Le Racing CH mène 1-0 et on joue seulement  pendant  3 minutes.

Le Violette AC donne le spectacle

Après le but concédé, on s’attendait à ce que le Violette AC se montre plus prudent, mais c’était sans compter sur leur envie de montrer aux 11 mille spectateurs la qualité de leur football. Pratiquant un jeu léché dans lequel Steven Saba, Jhonny Parima, Peterson Joseph, Bertrand Séide et Roberto Badio Louisma jouent un rôle intéressant, le Violette fait le spectacle, mais ses attaquants n’achèvent pas. Peterson Joseph (11e et 18e) Jeff Narcisse (12e et 13e) ne cadrent pas leurs tirs. Jean Wisner Dérival a failli faire le break (19e), mais Steve Sanon dégage en catastrophe et sur le dégagement, Saba recupère et adresse une longue passe à Roberto Louisma qui, d’un coup de rein, se débarrasse de son adversaire avant de tirer en puissance vers le but. Jean Robert Jean tente de sauver les meubles, mais sa tentative se transforme en but contre son camp.Ça fait 1-1 et on joue depuis 20 minutes.

Après l’égalisation le Racing CH semble marquer le coût laissant une initiative stérile au Violette AC pour le surprendre en contre. La mi-temps s’achève sur le score de parité avec un Violette jouant le chat et le Racing la petite souris. En seconde période, le Racing Club Haïtien modifie sa stratégie, Frantz Décembre fait sortir Charles Martelly et Desmesier Joinville et  fait entrer Jean Widner Jules et Resius (49e) pour tonifier son équipe. Le Racing CH prend un peu plus d’initiatives; mais avec un Steven Saba qui joue bien et Parima, Kerlens Georges et Roberto Louisma et Jeff Narcisse créent souvent le surnombre dans la défense du « vieux lion ». Mais Peterson Joseph (46e, 57e, 73e, 84e) Roberto Louisma 85e après le raté monumental de la première période, manquent des occasions en or. Ils ont failli même se faire prendre par Jean Wisner Dérival (66e); mais bien contré par le portier qui tacle in extrémis le ballon et le dégage hors de sa surface.

Le score ne changera pas jusqu’au terme de la partie, et les spectateurs dépités ont vidé le stade dès la 70e minute de la partie.

Une journée de matchs nuls

Hormis la victoire du Racing FC (2-1) aux dépens du Cavaly AS, toutes les autres rencontres disputées lors de cette 5e journée se sont soldées par des scores de parité.

Parc Notre-Dame

Ouanaminthe FC vs AS Capoise 0-0

Parc Miguel Saint-Jean

Racing FC vs Cavaly AS 2-1

Buts : Pierre A Sainvilus (2e) et Emerson Thibert (contre son camp, 76e) pour Racing FC, Sendy Étienne (26e pour le Cavaly AS)

Parc Papa Numa

America FC vs AS Mirebalais 0-0

Parc Saint-Yves

Arcahaie FC vs Baltimore SC 1-1

Buts : Olnick Alesi (15e) pour Arcahaie FC, Kerlens Exantus (67e) pour le Baltimore

Parc Saint-Victor

FICA vs Real Hope FA 1-1

Buts : Roody Joseph (55e) pour le Real Hope, Kerslin Joseph (90e) pour le FICA

Parc Levelt

Buts : Tempête FC vs Don Bosco FC 1-1

Peterson Joseph Jr (35e) pour le Tempête, Danley Jean-Jacques (75e) pour le Don Bosco FC

Stade Sylvio Cator

Violette AC vs Racing CH 1-1

Lundi 18 mars

Stade Sylvio Cator

Cosmopolites vs Triomphe AC

Classement

1 – Real Hope FA 10 pts

2 – Don Bosco FC 7 pts

3 – Tempête FC 7 pts

4 – Violette AC 6 pts

………

16 – Ouanaminthe FC 1 pt

Rappel des face-à-face entre ces deux formations depuis avril 2002

1 – 13 avril 2002 (7e journée série ouverture) :

Stade Sylvio Cator

Violette AC – Racing Club Haïtien : 1-0  J. Descolines

2 – 16 septembre 2002 (7e journée série Clôture)

Stade Sylvio Cator

Racing Club Haïtien – Violette AC: 1-1

3 – 31 janvier 2003 (1e journée série ouverture) :

Stade Sylvio Cator

Violette AC – Racing Club Haïtien : 1-2

4 – 27 août 2003 (1e journée série Clôture)

Stade Sylvio Cator

Racing Club Haïtien – Violette AC : 0-1

5 – 27 mars 2005 (15e journée série ouverture) :

Stade Sylvio Cator

Violette AC – Racing Club Haïtien : 1-0 David Saint-Cius

6 – 30 juillet 2005 (15e journée série intermédiaire)***

Stade Sylvio Cator

Racing Club Haïtien – Violette AC : 1-0

7 – 17 décembre 2005 (7e journée série Clôture)

Stade Sylvio Cator

Racing Club Haïtien – Violette AC : 1-1

8 – 15 avril 2006 (7e journée série ouverture) :

Stade Sylvio Cator

Violette AC – Racing Club Haïtien : 0-1

9 – 1e juillet 2006 (7e journée série Clôture)

Stade Sylvio Cator

Racing Club Haïtien – Violette AC : 0-0

10 – 8 novembre 2007 (1re journée série ouverture) :

Stade Sylvio Cator

Violette AC – Racing Club Haïtien : 0-0

11 – 24 février 2007 (1e journée Clôture)

Stade Sylvio Cator

Racing Club Haïtien – Violette AC : 1-1

12 – 9 mai 2009 (7e journée série  Ouverture) :

Stade Sylvio Cator

Racing Club Haïtien – Violette AC : 1-1

13 – 5 octobre 2009 (7e journée série Clôture)

Stade Sylvio Cator

Violette AC – Racing Club Haïtien : 0-1 Cristiano Francois (42e mn).

14 – 12 septembre 2010 (9e journée série ouverture) :

Stade Sylvio Cator

Racing Club Haïtien – Violette AC 1-0

15 – 19 décembre 2010 (9e journée série Clôture)

Stade Sylvio Cator

Violette Athlétic Club – Racing Club Haïtien 2-1

16 – Samedi 21 mars 2015

Roulado – Don Bosco 0-2

Violette AC- Racing CH : 1-2, Désir Vladimy ( 11e) et Noel Sylvestre 66e pour le Racing Club Haïtien ; Reginald Heurtelou (39e) pour le Violette

17 – Samedi 4 octobre 2015

Le Racing Club Haïtien bat Le Violette Athlétic Club 2-1.

Buts : Ernst Jean-François, Wilguens Saint-Fort pour le RCH), Jean Bertrand François pour le VAC.

Racing Club Haïtien : Frantz Judenel Jacques – Saint-Jean Kerby, Makendy Duverger, Jean-Claude Stivens –Marcus Casséus, Widler Durosier, Zile Rodeney (capt), Wilguens St-Fort – Jean Dany Maurice, Jean François Ernst et Noël Sylvestre. Entr Sonche Pierre.

Violette Athlétic Club : Emmanuel Chéry –Peterson Desrivières, Richard Pierre, Guibbert Pierre-Louis, Wisnick Germinor– Bertrand Séide (capt),  Jean-Francois Bertrand, Luckenson Fils, Roberto Luima, Clénord Mondésir – Larose Maurice. Entr. Gérald Beauvais.

17 avril 2016

11e journée série ouverture

Violette Athlétic Club et Racing Club Haïtien (1-1)

Ricardo Charles (45e sur penalty) pour le Racing CH  Pierre Richard Pierre (84e) a remis les pendules à l’heure en fin de match.

19 – Dimanche 31 octobre 2016

11e journée série de clôture

Stade Sylvio Cator

Racing CH et Violette AC 1-1

Buts: Jean Robert Jean ( sur penalty) pour RCH

Joseph Rodlin dit Macaron pour le Violette AC )

20 – 23 mars 2019 5e Journée

Violette AC vs Racing CH 1-1

Buts : Jean Dany Maurice 3e sur coup franc pour le Racing Club Haïtien, Jean Robert Jean détournant une frappe de Roberto Louisma csc 20e pour le Violette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Un jeune Haïtien dans le top 12 de la Concacaf

Read Next

Shogun Igor André fait le point sur les activités de Dojodai

en_USEnglish