ls seront 16 sur la ligne de départ

16 ! En publiant la liste des clubs habilités à disputer l’édition 2019, la Fédération haïtienne de football met un terme à l’incertitude qui régnait autour du nombre de clubs qui disputeront la D1 et confirme la relégation du Valencia FC en D2. Place aux émotions à l’issue des rencontres.

On connait désormais les 16 clubs qui disputeront l’édition du Championnat haïtien de football professionnel. Entérinant la décision de la Commission de discipline, la Fédération haïtienne a publié la liste définitive des clubs qui disputeront la 6e édition du championnat haïtien de football professionnel. Si le Racing FC sera de la partie, le Valencia FC, qui avait volontairement manqué la première édition en 2014, sera involontairement absent de la ligne de départ en 2019, puisque non qualifié. Pourtant, au vu de ce qui s’était passé lors de la dernière journée de la série de clôture en 2018, l’Aigle-Vert avait les cartes en mains pour assurer sa place parmi l’élite et aurait dû faire partie des clubs habilités à disputer cette nouvelle saison parmi l’élite. Mais voilà, l’Aigle-Vert a tout simplement gâché ses chances.

Le Racing FC a pu donc tirer bénéfice de ses astuces. En effet, lors de la dernière journée de la série de clôture, la délégation du Racing FC avait fait ce qu’il fallait pour ne pas jouer au parc Gérard Christophe et porter les organisateurs à programmer le match sur terrain neutre. Ils avaient réussi dans leur tâche. Mais se sentant piégés dans leur naïveté, les responsables léogânais avaient choisi de se la jouer par la force en donnant une conférence de presse au cours de laquelle ils annonçaient que leur club n’allait pas faire le déplacement. N’ayant pas effectué le déplacement le jour du match, ils l’ont perdu sur tapis vert pour refus de jouer. La décision de la Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (COCHAFOP) ne s’est pas fait attendre. Le Valencia perdait le match ainsi que sa place parmi l’élite avec l’espoir que la Commission de discipline casserait cette première décision.

L’attente a duré deux mois. Réunie au cours de la première semaine de février et délibérant après l’audition des deux parties concernées, la Commission de discipline a maintenu la décision de la COCHAFOP d’accorder match gagné au Racing FC, assortie d’une amende, ce qui condamne le Valencia FC à disputer la 2e division en 2019. Cinq ans après avoir manqué la première édition du Championnat haïtien de football professionnel de façon volontaire, le Valencia manquera la 6e édition de cette compétition, mais cette fois involontairement. La Fédération haïtienne de football entérine la décision de la Commission de discipline en publiant, le week-end dernier, la liste des 16 équipes qui joueront qu niveau de la première division cette saison. Sur cette liste, le nom de l’Aigle-Vert n’y figure pas alors que celui du Racing FC y est. Le coup d’envoi de la saison sera officiellement donné pendant le week-end allant du 22 au 24 février 2019.

Les clubs habilités à être sur la ligne de départ sont les suivants : [Club (Ville de provenance)] : ▪ America FC (Cayes) ▪ Arcahaie FC (Arcahaie) ▪ Association Sportive Capoise (Cap-Haïtien) ▪ Association Sportive de Mirebalais (Mirebalais) ▪ Baltimore SC (Saint-Marc) ▪ Cavaly AS (Léogane) ▪ Cosmopolites SC (Delmas) ▪ Don Bosco FC (Pétion-Ville) ▪ Football Inter Club Association (Cap-Haïtien) ▪ Racing CH (Port-au-Prince) ▪ Racing FC (Gonaïves) ▪ Real Hope FA (Cap-haïtien) ▪ Tempête FC (Saint-Marc) ▪ Triomphe FC (Liancourt) ▪ Violette AC (Port-au-Prince) La COCHAFOP confirmera le calendrier de la première journée au cours de la semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enock Néré

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Oscar Montironi n’est plus

Read Next

Le Coup d’envoi de la saison reporté au 1er mars

en_USEnglish