Le Don Bosco FC fête ses 56 ans grandiosement

Le 56e anniversaire du Don Bosco FC de Pétion-Ville, fondé le 31 janvier 1963, a été célébré durant une semaine. Au programme, assemblée générale, foire, messe d’action de grâces, gala, etc…Revenons un peu sur les temps forts ayant marqué la semaine festive de l’équipe championne en titre du championnat haïtien de football professionnel, tournoi de fermeture.

Tout a commencé par l’assemblée générale ordinaire du Don Bosco FC, tenue le samedi 26 janvier au local du Collège Dominique Savio, sis à Pétion-Ville. Puis, le lendemain (dimanche 27), au tour d’une foire, on a procédé à l’exposition des produits (maillots, trophées, bracelets, aliments et autres…) à l’effigie du Don Bosco. Ensuite, lundi matin (28 janvier), une délégation du club a rendu visite au Cermicol (Centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi) afin de distribuer des kits au profit de ces enfants. Enfin, avant le grand gala du 31 janvier à Café Iguana (Canapé-Vert), une journée d’assainissement des rues avoisinant le parc Sainte-Thérèse et la rue Panaméricaine a été organisée à laquelle certains joueurs et joueuses du club ont participé. 

Dans la matinée du jeudi 31 janvier, à l’église Saint-Jean Bosco (Pétion-Ville), plusieurs dizaines de fans et sympathisants, à côté des membres du comité exécutif, le staff technique, les joueurs et les joueuses, une messe d’action de grâces a été chantée. Dans son homélie de circonstance, le père Anthony Pascal, qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit des dirigeants du Don Bosco FC, a encouragé ces derniers à rester sur la ligne directive tracée par le fondateur du club, le révérend père Jacques Djebels.

Dans la soirée, le cadre enchanteur de Café Iguana a été pris d’assaut par des dizaines de gens, dirigeants, entraîneurs, joueurs, joueuses, personnalités sportives, étatiques et musicales, réunis tous ensemble pour participer grandiosement au gala du 56e anniversaire du Don Bosco FC de Pétion-Ville.

Le président de la Fédération haïtienne de football, présent à Café Iguana pour participer au gala 56e du Don Bosco FC de Pétion-Ville, s’est montré très élogieux à l’endroit de Pierre Ford Jean-Baptiste, président du club, qui dispose, en plus de l’équipe première (la D1 masculine), mais aussi deux autres (D3 masculine et l’équipe féminine). Il en a profité pour demander aux responsables du club jaune et noir, vu la situation dégradante du football haïtien au niveau de club dans la Caraïbe, de tout mettre en oeuvre afin de replacer Haïti au firmament du football de la zone.

« Permettez-moi de vous féliciter, président Ford Jean-Baptiste, car vous avez su tenir allumé le flambeau de l’équipe fondée en 1963 à La Saline par le regretté  père Jacques Djebels. La mission première de l’équipe fut, selon la philosophie de père Djebels, de prêter main-forte aux plus faibles ou encore d’aider les enfants nécessiteux. J’ai pu remarquer que vous alliez au-delà de cette philosophie, car l’équipe du Don Bosco FC, tout en gardant cette philosophie-là, devient une équipe compétitive. Depuis 1963 et 1984, Haïti n’a pas brillé dans les compétitions de club dans la Concacaf. Que je sache, vous allez prendre toutes les dispositions nécessaires et appropriées pour que votre équipe, bien que le pays soit confronté à des difficultés financières énormes, ait une participation digne d’un grand club issu d’Haïti. Pour y parvenir, vous allez besoin l’aide de tout le monde, et la fédération saura quoi faire pour voler au secours du Don Bosco FC », a déclaré Yves Jean-Bart, visiblement impressionné par la passion des dirigeants de l’équipe lauréate à quatre reprises (2003, 2014, 2015 et 218) de la compétition reine du pays.

Autres grandes personnalités du pays qui avaient fait le déplacement à Café Iguana, le ministre et le directeur du MJSAC M. Edwing Charles, et M. Mario Florvil et le maire de Pétion-Ville Dominique Saint-Rock. Ce dernier, à titre de premier citoyen de la commune, a reçu ce vendredi 1er février l’équipe du Don Bosco FC, championne du tournoi de fermeture 2018, au local de la mairie. À côté d’un groupe de troubadours pour assurer l’animation, Jean Jean Roosevelt, invité surprise du gala, a pu enchanter le cœur des mélomanes en interprétant les chansons les plus prisées dans son large répertoire.

Remise de certificats et plaques d’honneur aux gens qui ont beaucoup travaillé pendant toute la saison, présentations au grand public des joueurs de l’équipe championne du tournoi de fermeture 2018 sont, entre autres, les temps forts du gala 56e anniversaire du Don Bosco FC. Dans la foulée, deux joueurs du club venus de Saint-Marc, Jean Backer Jean-Baptiste et Ronaldo Destiné, ont été distingués par les responsables. Ces deux footballeurs, disent-ils, avaient consenti d’énormes sacrifices et faisaient preuve d’une grande discipline au tout au long de la saison.

Forte de ses 56 ans, l’équipe première du Don Bosco FC de Pétion-Ville, qui avait repris les entraînements sous la houlette de Jean Chrysostome Jr Natoux depuis le 21 janvier, aura la lourde responsabilité de disputer cette saison le championnat haïtien de football professionnel qui débutera le 23 février, s’il faut se fier à une circulaire émise par la FHF sur l’édition 2019 de la CFU Championship.

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Les inquiétudes de Marc Collat pour 2019

Read Next

Des progrès importants pour Adonis Stevenson

en_USEnglish