Infos et rumeurs de transfert sur nos Grenadiers

Entre fin décembre 2018 et mi-janvier 2019, huit Grenadiers ont fait bouger le mercato hivernal en Amérique et en Europe. Dans la foulée, d’autres encore ont fait trembler les filets dans leurs championnats respectifs. Découvrez le petit tour d’horizon de nos Grenadiers !

Le mercato des Grenadiers en Amérique

L’attaquant du Real Hope FA, Ronaldo Damus, qui a fait ses classes dans le football haïtien, s’est officiellement engagé avec FC Dallas qui évolue dans la Major League Soccer aux USA. Après une pige avec les U-19 en 2017 (12 buts en 13 matches), il a paraphé un bail pour une durée de 12 mois avec option de renouvellement.

Le défenseur international haïtien Ricardo Adé n’est plus un joueur de Santiago Morning (primera B/ Chili). Le Saint-Marcois, passé au Baltimore SC et au Don Bosco FC, a signé en faveur d’un autre club chilien, le Deportivo Magallanes. Avec ce dernier, il a paraphé un contrat de 12 mois. Toujours est-il qu’il reste dans la primera B du Chili (la D2).

Au sein du club Armada Jacksonville depuis 2015, Méchack Jérôme (66 matches et 2 buts) pourrait changer d’air. On l’annonce en Texas au sein de l’équipe d’ El Paso Locomotive FC, fraîchement fondée (1er mars 2018) qui évolue dans la United Soccer League (USL).

C’est fini, l’histoire d’amour entre Woodensky Chèrenfant « Babalito » Marlet et le Cibao FC. En effet, l’attaquant international haïtien (23 ans) quitte la ville de Santiago de los Caballeros et ses compatriotes (Charles Hérold, Paulson Pierre) pour la capitale dominicaine Santo Domingo. Depuis le 11 janvier, il s’est engagé avec l’équipe d’Atletico Pantoja. Avec 56 buts marqués, un titre de champion de la Liga dominicana, une Copa dominicana et un titre de champion de la CFU Championship 2017, Babalito, qui avait terminé meilleur buteur de la compétition caribéenne, laisse un grand héritage au sein du Cibao FC.

Le mercato des Grenadiers en Europe

Annoncé en Angleterre à Leicester (Premier league), Wilde-Donald Guerrier, élu meilleur joueur étranger du championnat d’Azerbaïdjan, sans apporter un démenti formel à ces rumeurs, laisse entendre qu’il va terminer la saison au sein du FK Qarabag, club avec lequel il avait disputé la Ligue des champions (2017) et l’Europa League (2018).

Au terme d’une saison 2017-2018 réussie avec le Grandsacar Kapan en Arménie, le latéral gauche de la sélection haïtienne Alex Christian Jr, ne voulant pas rempiler au sein de l’équipe qui avait raté d’un cheveu une qualification pour l’Europa League 2018-2019, a rejoint le FC Ararat. Si le montant de la transaction n’a pas été révélé, le club arménien a toutefois précisé qu’Alex s’est engagé pour une durée de 18 mois.

Formé aux Girondins de Bordeaux (France), Bryan Alcéus, qui a brillé de mille feux avec les Grenadiers en 2018, est sur le point de signer en faveur du Neuchâtel Xamas FCS (Suisse). Passé par Cozes en 2016 avant de s’engager avec l’Entente Sannois St-Gratien (National), Alcéus a déjà disputé un test match avec son futur club, battu (0-3) en amical.

Après avoir gagné le Challenge Cup 2018 avec l’équipe de Terengganu FC II en Malaisie, Sébastien Thurière (28 ans), qui reste toujours dans ce pays, s’est offert un nouveau challenge. Le milieu de terrain international haïtien a été transféré depuis le 4 janvier 2019 au sein de la formation de FA Penang. Il laisse ainsi son compatriote et coéquipier en sélection Andrew Jean-Baptiste au sein de l’équipe qui avait remporté le championnat malaisien en 2017.

Côté pelouse

Richelor Sprangers, qui évolue en deuxième division aux Pays-Bas, a enfin fait trembler les filets. Contre Telstar (1-1), il a ouvert le score avant le but égalisateur de ce dernier. Tout laisse entrevoir que le joueur prêté par Nac Breda est en net regain de forme.

Le prince haïtien du football indien, Sony Nordé, continue de soigner son image en Asie. Revenu de blessure (11 mois), il ne fait qu’accumuler des performances stratosphériques. Après un but inscrit en week-end, il reste sur 4 réalisations et 2 passes décisives sur les 7 derniers matches disputés avec son club Mohun Bagan (5e avec 21 points).

En clôture de la 16e journée du championnat de Chypre, disputée le lundi 14 janvier, l’équipe d’AEL Limassol, au sein de laquelle évolue le milieu de terrain international haïtien Kevin Lafrance (29 ans, 2 buts en 14 matches cette saison), s’est imposée (3-1) sur le terrain d’Alki Oroklini. Le Grenadier, qui a joué l’intégralité de la rencontre, a écopé d’un carton jaune (37e). À domicile contre l’Apoel (1e, 38 points), l’AEL (2e, 37 unités) passera le 20 janvier un test très sérieux en vue de s’adjuger le titre de champion.

Pour compléter ce petit tour d’horizon, deux Grenadiers : Derrick Jr Étienne et Woodensky Chèrenfant «Babalito» ont pris rendez-vous pour le 20 février en République dominicaine avant le match retour programmé aux USA. Ils vont s’affronter en huitièmes de finale de la Ligue des champions de la Concacaf. Fraîchement transféré à l’Atletico Pantoja, Babalito et ses nouveaux coéquipiers auront fort à faire face à New York Red Bulls de Derrick Étienne Jr.

 

 

 

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Canapé-Vert remporte le premier tournoi de sokagoal

Read Next

Les Jeux sportifs scolaires 2018-2019 lancés par le MJSAC

en_USEnglish