Vers les premiers verdicts du championnat national de D1

Il ne reste que trois journées pour compléter la saison régulière du championnat haïtien de football professionnel. Pour éviter tout calcul possible, vu que dès ce week-end on pourrait avoir les premiers verdicts de l’édition 2018 du championnat, l’instance organisatrice de la compétition reine du pays a décidé que toutes les rencontres de la 13e journée du tournoi de fermeture auraient lieu ce dimanche 11 novembre à compter de 3 heures de l’après-midi.

Au terme de la 13e journée du championnat national de D1, on sera peut-être en mesure de connaître les premières équipes qui auront à prendre la voie de la descente en deuxième division et celles qui auront accès à la phase finale du tournoi de fermeture.

En match en retard de la 10e journée, disputé jeudi au stade Sylvio Cator, le Baltimore SC de Saint-Marc, qui s’est imposé sur le score de (1-0), a enfoncé le Valencia FC de Léogâne qui espère jusque-là conserver sa place parmi l’élite du football national. Parallèlement, les Saint-Marcois ont fait d’une pierre deux coups, car ils se sont replacés dans la course au titre tout en s’éloignant de la zone rouge du classement général.

Venons-en à la treizième journée du tournoi de fermeture. Quatre équipes (ASSE, Valencia FC, Racing FC et FC Petit-Goâve) n’ont pas droit à l’erreur. En cas de nouvelles défaites, trois d’entre elles pourraient se reconnaître dans l’enfer de la deuxième division. Ces équipes n’occupent que les quatre dernières places au classement général de la compétition reine du pays avec 28 points pour les deux premières, 27 pour l’équipe de la terre salée et 24 pour celle venue de la cité de Faustin Soulouque.

Parallèlement, la guerre fait rage dans le haut du tableau du tournoi de fermeture, car seul l’Arcahaïe FC (28 points) est assuré de disputer les play-offs de la compétition. En ballotage favorable, les équipes du Don Bosco FC (20 unités) et des Cosmopolites (20 points). En cas de nouveaux succès, elles feraient un pas de géant pour jouer la phase finale. À côté du Cavaly AS (19 points), Racing Club Haïtien et AS Mirebalais (18 unités), cinq autres équipes, à égalité de points (17), pourraient encore s’adjuger l’une des six places donnant accès aux play-offs. Ce sont : le Real Hope FA, le FICA, le Ouanaminthe FC, le Tempête FC et l’équipe double tenante du titre, l’AS Capoise.

À l’issue de cette treizième journée, qui s’annonce excitante et fort intéressante, on pourrait être en mesure de connaître les premiers verdicts du championnat haïtien de football professionnel.

Le calendrier et le classement de la treizième journée du tournoi de fermeture du championnat haitien de football professionnel

Dimanche 11 novembre 2018 à 3 heures p.m

AS Mirebalais (6e, 18 points) – Cavaly AS (4e, 19 points):

Valencia FC (15e, 9 points) – Real Hope FA (7e, 17 points):

Arcahaïe FC (1e, 28 points) – Racing Club Haïtien (5e, 18 points):

Ouanaminthe FC (9e, 17 points) – Baltimore SC 12e, 15 points):

FICA (8e, 17 points) – ASSE (13e, 14 points):

Cosmopolites FC (3e, 20 points) – AS Capoise (11e, 17 points):

Tempête FC (10e, 17 points) – Racing FC (14e, 13 points):

Don Bosco FC (2e, 20 points) – FC Petit-Goâve (16e, 8 points):

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Un cours d’arbitrage multinational en Haïti

Read Next

Formation en dressage à l’ACCE

en_USEnglish