Qui aidera la sélection haïtienne de basket à participer à la coupe des petites Antilles ?

Après avoir raflé le trophée récompensant l’équipe championne de la première édition de la Copa Hispaniola en battant son homologue de la République dominicaine (12-10), la sélection haïtienne de basket 3×3 est invitée à prendre part, les 6 et 7 octobre 2018, à la Coupe des petites Antilles. À moins de deux semaines du coup d’envoi de la compétition, Haïti, très attendue en terre voisine, n’a toujours pas pu confirmer sa participation : « Difficulté financière oblige », pour répéter Steeve Polycarpe, secrétaire général de la Fédération haïtienne de basket-ball.

Le Nouvelliste : Le succès du basket 3×3 d’Haïti en République dominicaine à l’issue de la première édition de la Copa Hispaniola représente quoi pour le bureau fédéral ?Steeve Polycarpe : Le succès de l’équipe haïtienne, acquise en terre voisine, est le premier trophée international rapporté au pays par ce bureau fédéral. Cela constitue un bon test. Il ouvre aussi d’autres portes pour aller tenter de rapporter encore plus. Cette victoire nous montre que nous avons des athlètes compétitifs, car l’équipe dominicaine que nous avons battue en finale est la # 2 de la Caraïbe et la 50e mondiale. Avant son match contre nous, elle restait sur une médaille d’argent remportée aux Jeux de Barranquilla, qui se sont déroulés en Colombie.

Permettez-moi de préciser qu’Haïti est actuellement la 6e de la Caraïbe et la 123e mondiale. Il faut surtout rappeler que nous n’avions que deux ans depuis que nous sommes rentrés dans la pratique officielle du basket 3×3. N’est-ce pas une bonne note pour nous ?

LN : On dirait que le basket 3×3 haïtien, après ce succès, est très demandé à l’échelle régionale ?

SP : Avec beaucoup d’étonnement, la nouvelle de notre exploit a fait le tour de la région caraïbe et sud-américaine. On commence à nous voir comme un adversaire de taille. Nous sommes déjà en pourparlers avec Porto Rico, par exemple, pour d’éventuels tournois.

LN : Que faire pour confirmer la participation d’Haïti à la Coupe des petites Antilles ?

SP : En effet, nous avons jusqu’au 30 septembre prochain pour confirmer notre participation à la Coupe des petites Antilles. Au niveau de la fédération, nous nous efforçons de trouver les moyens devant nous permettre d’y prendre part. Nous avons écrit au MJSAC pour demander un support au niveau des visas et de notre budget en général. Une approche va être aussi faite en ce sens auprès du Comité olympique haïtien.

LN : De retour au bercail, on dirait que le succès d’Haïti dans la Copa Hispaniola 2018 n’arrivait pas toujours dans les oreilles des autorités du MJSAC ?

SP : En dépit du fait qu’un membre de la communication du MJSAC nous a contactés pour avoir des détails sur ce tournoi, jusqu’ici, nous n’avons reçu aucune note de félicitation et aucun appel. C’est dommage ! Nous espérons qu’ils vont réagir, car il n’est pas trop tard.

LN : Quel est le budget prévisionnel devant permettre à Haïti de participer à la Coupe des petites Antilles ?

SP : Pour la Coupe des petites Antilles, d’après la dernière rencontre avec l’équipe de la trésorerie, le budget avoisinait les 400 000 gourdes.

LN: De ce montant vous avez à votre disposition quel pourcentage au niveau de votre trésorerie ?

SP : Sincèrement, nous sommes à sec, c’est pour cela que nous lançons un cri auprès des secteurs privé et public afin de nous aider à participer convenablement à ce tournoi. Il s’agit de la participation d’une sélection nationale, que je sache, cela devrait être une affaite d’État.

Le Nouvelliste : Votre mot final ?

Steeve Polycarpe : Après le succès du basket 3×3 haïtien en République dominicaine, nous ne comptons pas s’arrêter en si beau chemin. Nous espérons avoir les moyens nécessaires pour participer à la Coupe des petites Antilles et de quoi motiver les joueurs afin qu’ils reviennent avec le titre suprême.

 

 

 

 

 

 

 

lenouvelliste.com

kodekings

Read Previous

Trois mois de prison ferme et 40 000 euros d’amende pour Jeff Louis

Read Next

Le Racing CH domine le Baltimore et AS Capoise se paie le derby capois

en_USEnglish